Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 novembre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Diabète : le Club Lions en action à Terrebonne

JOURNÉE MONDIALE DU 14 NOVEMBRE

2722diabete

Sur la photo, Marco Stocchero, coordonnateur du Club Lions de Terrebonne, avec une partie de son équipe lors de la journée de dépistage tenue en novembre 2021, aux Galeries Terrebonne. (Photo : Courtoisie)

Vous vous posez des questions à propos du diabète? Vous aimeriez en savoir plus sur votre glycémie? Le Club Lions vous attend aux Galeries Terrebonne, ce dimanche 13 novembre, où une infirmière spécialisée pourra discuter de diabète de type 2 avec vous.

L’initiative est en marge de la Journée mondiale du diabète, qui se déroule lundi. Le 14 novembre est une date significative, choisie en l’honneur de l’anniversaire du Canadien Frederick Banting, qui a découvert l’insuline avec Charles Best en 1921.

La cause du diabète est très chère aux Lions, qui ont développé un programme international complet pour ralentir la prévalence du diabète dans la population : cliniques de dépistage, groupes de soutien, camps de santé et subventions, rien n’est laissé au hasard.

Marco Stocchero, coordonnateur du Club Lions de Terrebonne, et Robert Bacon, Président du club Lions Québec-Diabète, président de Diabète Rive-Nord et président fondateur de JAID Québec (Jeunes Adultes InsulinoDépendants du Québec) seront sur place pour accueillir les visiteurs.

Des ampoules bleues seront également vendues sur place. Le bleu est la couleur officielle pour la Journée mondiale du diabète et la couleur officielle décrétée par la Fédération international du diabète et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un réel fléau

Selon les données de Diabète Québec et de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), on compte 1,2 million de personnes touchées par le diabète au Québec seulement : 90% souffrent de diabète de type 2 et 10% de diabète de type 1. Il s’agit d’un fardeau économique estimé à plus de 3 G$ de dollar par année en coûts direct et indirects.

Novembre est le mois de sensibilisation au diabète. En 2022, l’accent est mis sur l’accès à l’éducation avec le thème : Éduquer pour protéger l’avenir

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média