Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

22 novembre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Opération Nez rouge redémarre le 2 décembre

nez rouge

©courtoisie

Le service d’Opération Nez rouge est de retour à compter du 2 décembre, au grand plaisir de Nez rouge, la célèbre mascotte de l’organisation.

Après deux exercices fortement perturbés par la pandémie, c’est le grand retour d’Opération Nez rouge pour les territoires de Mascouche et de Lanaudière Sud à compter du 2 décembre, pour un total de huit soirs. Le besoin de bénévoles se fait cependant criant.

La campagne 2020 a été carrément annulée, alors que celle de 2021 a été stoppée en plein milieu. Dans les rangs de l’organisation, on espère un retour quasi à la normale en 2022, sauf pour le soir du 24 décembre, où le service ne sera finalement pas offert, contrairement à l’habitude. « Depuis deux ans, les bénévoles n’ont pas eu la possibilité de fêter avec leur famille », justifie la coordonnatrice adjointe de l’Opération pour la région, Annick Gauthier.

Le nerf de la guerre : les bénévoles

Si les partenaires majeurs sont pour la plupart de retour pour appuyer la cause, les bénévoles se font encore tirer l’oreille. Opération Nez rouge Mascouche-Lanaudière Sud a donc décidé d’organiser une journée portes ouvertes pour recruter de nouveaux (ou d’anciens) bénévoles. Celle-ci se déroulera le samedi 26 novembre, de 13 h à 17 h, aux locaux de l’organisme, situés au 2500, boulevard de Mascouche.

« On va leur expliquer ce que ça implique d’être bénévole avec nous. Pour ceux qui donneront leur nom sur place, nous pourrons leur offrir tout de suite la petite formation nécessaire. Ainsi, ils seront prêts à partir tout de suite, dès le premier soir », signale Mme Gauthier.

Impossible de quantifier les besoins

Difficile de dire combien de bénévoles seront nécessaires pour raccompagner les gens à la maison cette année. Une chose est sûre : personne ne sera refusé. Annick Gauthier précise qu’en plus des équipes de trois personnes attitrées aux raccompagnements, d’autres besoins se font remarquer à la centrale de coordination, pour la prise des appels. Un choix de postes que vous pouvez préciser au moment de votre inscription au operationnezrouge.com.

La coordonnatrice émet toutefois le souhait de convaincre une trentaine de bénévoles par soir, soit dix équipes sur la route. « Ça permettrait de diminuer le temps d’attente », plaide Annick Gauthier, en précisant que le territoire desservi est vaste.

En 2019, quelques mois avant que tout bascule, 383 bénévoles de la région avaient permis 797 raccompagnements, pour des recettes de 17 969 $. En 2021, les 158 bénévoles avaient effectué 183 raccompagnements et recueilli 4 800 $ en dons, avant que la décision soit prise d’annuler la suite de la campagne.

Cette année, les dons recueillis seront remis à Ma Fondation Sports et Jeunesse Lanaudière-Sud (mafondation.org), dont la mission est d'encourager les projets et les activités de la région dédiés au sport ou à la jeunesse.

 

Dates importantes

- 26 novembre 13 h à 17 h : journée portes ouvertes

- 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 31 décembre : soirs d'opération

1 844 NEZROUGE / 1 844 639-7684

Que pensez-vous de l’offre d’achat de 11 M$ déposée par la Communauté métropolitaine de Montréal pour le golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média