Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 novembre 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Bloc Action : un bloc à la mode

REFLET ÉCONOMIQUE

bloc 1

©Mégane Garceau

Une adepte d’escalade et du centre Bloc Action… en pleine action.

Les projets s’enchaînent pour les entrepreneurs Martin Bélanger et Éric Bilodeau, qui ont récemment ouvert Bloc Action, un centre d’escalade d’intérieur libre à Mascouche. Leurs ambitions les amènent déjà à prévoir de nouveaux projets pour cette succursale fraîchement inaugurée.

Ouvert cet automne, Bloc Action propose une superficie de grimpe de plus de 5 000 pieds carrés. L’aire de jeux, constituée uniquement de blocs d’escalade, s'adresse à un public débutant, intermédiaire ou expert et ne nécessite ni expérience ni matériel de sécurité. Ce type d’escalade, pratiqué sur des parois de faible hauteur, offre différents niveaux de difficulté, chiffrés jusqu’à 12, et répond à une clientèle d’au minimum 8 ans.

« Tu n’as pas besoin de formation particulière. C’est simple, tu grimpes! C’est un bel entraînement. Sur le plan logistique, c’est beaucoup plus simple pour une famille », commente Martin Bélanger. Pour satisfaire les habitués, chaque semaine, le centre s’engage à changer l’entièreté d’une paroi dans le but de refaire la globalité du site au bout de six semaines. De cette façon, les parcours ne sont jamais les mêmes.

Pour une expérience complète, Bloc Action propose un mur d'entraînement, une section minigym avec poids et haltères, un bistro et un sauna. L’entreprise offre également des cours de différents niveaux et permet la réservation pour des groupes scolaires ou privés.

Une idée originale en plein développement

Après avoir essayé cette discipline, Martin Bélanger est rapidement tombé amoureux du sport, de l’ambiance et de la communauté que forment ses adeptes. Il était donc naturel son associé et lui de créer un lieu sportif du genre pour relaxer entre amis. « Nous désirions vraiment ouvrir quelque chose pour les jeunes adultes afin qu’ils puissent se rassembler », de commenter le dirigeant.

Bien que récemment ouvert, le centre d’escalade intérieur n’a pas fini d’innover, puisqu’une seconde salle de grimpe, à l’étage, sera destinée aux 4 à 10 ans. Cet ajout de 2 500 pieds carrés proposera des murs plus bas et des distances de prises d’escalade plus courtes, mieux adaptés aux enfants, ce qui est unique en son genre. Les parents grimpeurs pourront laisser leurs enfants s’amuser à l’étage sous la supervision de moniteurs pendant qu’ils s'entraîneront sur des parois plus difficiles au rez-de-chaussée. Cette idée astucieuse répond aux besoins d’une clientèle de 20 à 45 ans principalement.

Les deux entrepreneurs projettent l’aménagement d’une paroi extérieure dans le stationnement et d’une terrasse pour la saison estivale. Ils prévoient aussi démarrer un club de compétition en début d’année prochaine et compléter l’intérieur dans son entièreté pour accueillir des camps de jour en 2023.

bloc 2

©Mégane Garceau

Bloc Action fait le plaisir des petits et grands passionnés par l’escalade. Sis à Mascouche, le centre offre une surface de grimpe de 5 000 pieds carrés. Ici, Martin Bélanger à la réception de l’entreprise.

Un soutien apprécié

Les entrepreneurs tiennent à souligner le soutien de la MRC Les Moulins dans leur projet. Ils notent la collaboration précieuse d’Hamid El Arch, conseiller au démarrage d’entreprises, et de Max Lino, conseiller en financement d’entreprises, qui les ont soutenus dans la préparation de leur plan d’affaires et leur ont permis d’obtenir un prêt du Fonds local d’investissement. « Nous avons été super bien accompagnés et nous les en remercions. Leur soutien nous a permis de démarrer le projet avec confiance et a accéléré la réalisation de services qui auraient, sans ça, attendu un an ou deux », de conclure M. Bélanger.

Que pensez-vous de l’offre d’achat de 11 M$ déposée par la Communauté métropolitaine de Montréal pour le golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média