Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 novembre 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Coop V.A. Plus : une coopérative qui rayonne dans la région

REFLET ÉCONOMIQUE

coop

©courtoisie

Dominique Lemay, fondatrice de la Coop V.A. Plus.

Le respect de la dignité des personnes fragilisées est au cœur de la mission de la coopérative terrebonnienne Coop V.A. Plus. Par le regroupement d’achats, la force de l’expérience et la connaissance du marché de sa fondatrice, Dominique Lemay, Coop V.A. Plus se démarque de la concurrence avec ses vêtements adaptés 100 % québécois.

Spécialisée dans les vêtements adaptés, Coop V.A. Plus offre une variété de 44 produits originaux astucieusement conçus pour répondre aux besoins physiques des personnes malades, en perte d’autonomie ou fragilisées. Les membres de la coopérative sont des distributeurs de vêtements adaptés qui fournissent principalement des CHSLD.

Fondée à la fin de 2018, la coopérative, qui compte huit points de vente à travers la province, a son siège social et son centre de distribution à Terrebonne. Disponibles en boutique ou en ligne, ses vêtements de base facilitent l’habillage et le quotidien de leurs utilisateurs. La coopérative se spécialise dans la vente de pantalons adaptés (sans siège avec ouverture arrière ou latérale), de camisoles, de grenouillères, de soutiens-gorge adaptés avec une ouverture avant, de combinaisons, de jaquettes et de vêtements antitaches. 

Des produits d’ici pour les gens d’ici

Le « V.A. » de son nom vient des mots « vêtements adaptés » et le « Plus » veut souligner les fournitures qui évoluent d’une boutique à l’autre selon les besoins des milieux.

Travaillant dans le domaine des vêtements adaptés depuis près de 25 ans, Dominique Lemay souhaitait faire pression sur les fournisseurs désireux de produire en Asie, afin qu’ils demeurent au Québec. Fervente militante de l’achat québécois, elle jugeait fondamental que la coopérative offre des produits conçus pour les quatre saisons du Québec et qu’ils soient créés dans la province. Par ses valeurs humanistes, professionnelles et bienveillantes, le Coop V.A. Plus figure d’ailleurs tête de file des vêtements adaptés au Québec.

Résilience et évolution

Lauréate en 2019 du Concours Défi OSEntreprendre pour le volet « Jeune entreprise collective », titre décerné par la MRC Les Moulins, l’entreprise a célébré sa deuxième année d’existence en pleine pandémie de COVID-19. L’instigatrice de la coopérative souligne ce tournant dans l’évolution de la coopérative.

« Avec la pandémie, ça a été difficile, parce que les gens en CHSLD ont été les plus touchés par la COVID-19. Tout le travail de terrain est à refaire. Le personnel a changé [dans les centres] et plusieurs de nos clients sont décédés », ajoute-t-elle.

Pour contrer les conséquences de la pandémie, Coop V.A. Plus a pris un virage numérique en se dotant d’un site Web transactionnel. Elle prévoit aussi réaliser des vidéos sur la plateforme YouTube pour informer le public et expliquer l’utilité des vêtements adaptés.

25 ans de collaboration

Le lien entre la MRC Les Moulins – auparavant le CLDEM – et Dominique Lemay s’étend sur un quart de siècle. « Il y a 25 ans, le CLDEM m’aidait à démarrer ma propre entreprise, les Distributions Dominique Lemay, grâce au programme Soutien au travail autonome. Et en 2018, la MRC, sous les bons soins de Chantale Cayer et de Pierre Daviault, nous aidait à fonder la Coop. Ils nous ont formés, guidés et soutenus dans la création de la coopérative, son incorporation et la recherche de financement. Leur aide fort appréciée a été cruciale », de souligner Mme Lemay, qui voit sa fille, Marie-Claude Tavernier, œuvrer à ses côtés depuis neuf ans. « Elle sera un jour prête à prendre la relève », conclura-t-elle fièrement.

Que pensez-vous de l’offre d’achat de 11 M$ déposée par la Communauté métropolitaine de Montréal pour le golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média