Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 novembre 2022

Mégane Garceau - mgarceau@lexismedia.ca

Factum Santé : la clinique chiropratique réinventée

REFLET ÉCONOMIQUE

factum1

©Mégane Garceau

Le Dr Theery Piché, chiropraticien.

Propriétaires de Factum Santé et Médecine Sportive, les docteurs Antoine Dauphin et Theery Piché, chiropraticiens, ont des projets d’envergure pour leur clinique de Terrebonne.

Fondée en 2021, Factum Santé et Médecine Sportive réunit depuis quelques semaines, sous un même toit, des services diversifiés en étroite relation avec des principes liés aux médecines douces et alternatives. Il s’agit d’une révolution pour la clinique chiropratique traditionnelle, qui se résume habituellement à une seule et unique spécialisation.

« Le chiropraticien a deux options. Il travaille au sein d’une entreprise qui a sa propre vision ou il opte pour la sienne, comme entrepreneur. Ce dernier travaille avec des gens qu’il a choisis et avec qui il a le goût de bâtir un futur », de décrire le Dr Dauphin. C’est dans cet esprit et avec le désir d’innover qu’est née Factum Santé et Médecine Sportive. « Je crois que nous apportons un vent de fraîcheur dans notre milieu de pratique », estime M. Dauphin.

Évolution croissante

Après un an, l’entreprise n’a pas tardé à voir son carnet de rendez-vous bien rempli, à un tel point qu’en novembre 2021, les associés ont fait passer leur équipe passer de deux à cinq membres. Ces embauches de professionnels aux compétences variées ont permis l’ajout de nouveaux services comme la massothérapie, la kinésiologie, l’orthothérapie et la physiothérapie. Il s’agit d’une première pour Terrebonne, qui ne comptait pas, selon les deux entrepreneurs, de clinique semblable.

factum2

©Mégane Garceau

Le Dr Antoine Dauphin.

« La première année, nous louions une salle médicale. Nous avions une table sur laquelle nous pratiquions, explique le Dr Antoine Dauphin. Nous avons commencé comme ça, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous manquions de temps. » L’embauche était une nécessité, et un déménagement s’imposait. « Nous sommes allés de l’avant et avons emménagé dans un local que nous avons rénové de A à Z », de témoigner le Dr Dauphin. Cet agrandissement majeur a fait en sorte que Factum Santé et Médecine Sportive s’est dotée de six salles privées et d’un vaste espace commun. L’embauche d’une réceptionniste a permis de répondre efficacement aux besoins variés d’une clientèle grandissante. La clinique s’adresse aussi bien aux nourrissons, aux femmes enceintes qu’aux aînés. Elle prend en charge des patients de tous les âges. De surcroît, les deux chiropraticiens se spécialisent en médecine sportive et proposent leurs services aux athlètes amateurs et professionnels.

Factum est heureux de diversifier ainsi ses activités professionnelles en plus de la chiropractie. « Notre but est de permettre au patient d’arriver chez nous et de trouver le professionnel qui aura la solution à son problème », de dire le Dr Dauphin. Si l’entreprise maintient sa croissance, les propriétaires souhaitent créer une bannière au cours des années à venir.

Futurpreneurs

M. Dauphin louange l’équipe de la MRC Les Moulins, qui les a appuyés, son associé et lui, dans le démarrage de leur entreprise. « Nous avons été très bien accompagnés, tant dans la préparation du plan d’affaires que dans la mise en place de la structure de la compagnie et dans l’accès à un prêt par le biais du programme Futurpreneur. Celui-ci nous a permis d’acheter un certain nombre d’équipements, une aide appréciable et appréciée lorsqu’on démarre son entreprise », de noter le Dr Dauphin, qui cite en particulier le soutien du conseiller en démarrage Hamid El Arch et de son collègue Max Lino au financement. Le chiropraticien souligne aussi que Factum a pu profiter un temps de l’écoute précieuse d’un mentor de la cellule de Mentorat des Moulins.

Que pensez-vous de l’offre d’achat de 11 M$ déposée par la Communauté métropolitaine de Montréal pour le golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média