Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 novembre 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Lainco, les accélérateurs de projets

REFLET ÉCONOMIQUE - PUBLIREPORTAGE

lainco3

©courtoisie

Lainco se spécialise dans la fabrication de charpentes en acier et dans la conception de structures complexes.

C’est le 3 novembre que Lainco a choisi de souligner ses 25 ans d’histoire, en compagnie de ses clients, de ses partenaires, de ses fournisseurs et de ses employés. L’entreprise fondée en 1997 a profité du moment pour dévoiler sa nouvelle image de marque.

Les frères Éric et Martin Lachapelle sont à la tête de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de charpentes en acier et dans la conception de structures complexes. Leur mission? Offrir à leurs partenaires des solutions qui attisent la créativité et accélèrent la conception et la réalisation des bâtiments. En somme, ils sont des accélérateurs de projets.

« Nous accompagnons nos clients de la conception à la réalisation de leur projet. Trouver des solutions, ça fait partie de l’ADN de Lainco », souligne Éric, ingénieur et vice-président de l’entreprise. « Nous sommes intégrés. Nous avons une équipe pluridisciplinaire possédant des connaissances approfondies. Nous vendons des solutions, et nos défis sont de plus en plus complexes », renchérit Martin, président de Lainco.

lainco4

©Stéphane Groleau

Construit en 2017, l’amphithéâtre d’Edmundston porte la signature Lainco.

Des réalisations aux États-Unis

Projet par projet, Lainco a bâti sa réputation et a développé une expertise et un savoir qui lui permettent aujourd’hui de se positionner en tête du peloton. Au départ, elle faisait du renforcement de structures d’entrepôts. Aujourd’hui, elle exporte son expertise jusqu’aux États-Unis avec, entre autres, la construction d’un complexe offrant trois patinoires, dont une glace principale de format olympique de 2 500 sièges, et la phase 1 d’un hangar pour avions électriques de 186 250 pieds carrés, tous deux bâtis avec le HighRidge SystemsTM. Il s’agit d'un concept de toiture unique à Lainco, qui est à la fois architecturalement élégant et distinct.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a plus que triplé depuis les quatre dernières années et les projets, non seulement se multiplient, mais se complexifient, au grand plaisir des deux hommes. « On aime ça, des projets compliqués, et on est bons là-dedans », lance Éric.

Grâce à un investissement et à un agrandissement des installations prévus en 2023-2024, l’entreprise verra sa capacité de production passer de 6 000 à 10 000 tonnes par année.

Gestion de proximité et philosophie familiale

La croissance de Lainco entraîne actuellement l’ouverture de plusieurs postes et permettra l’embauche supplémentaire de nouveaux employés, tant dans l’usine que dans les bureaux.

Déterminés à combler la capacité opérationnelle de leur usine, Éric et Martin Lachapelle continuent de prôner une gestion de proximité avec leurs employés, la flexibilité dans les horaires de travail et l’option du télétravail pour les services de conception. « Nos employés ont la possibilité de s’impliquer dans les décisions de l’entreprise par le biais de divers comités », termine Éric.

Lainco

1010, rue Fernand-Poitras, Terrebonne 

450 965-6010

www.lainco.ca

lainco1

©Stéphane Lemieux

Éric Lachapelle, ingénieur et vice-président de Lainco.

lainco2

©Stéphane Lemieux

Martin Lachapelle, président de Lainco.

Que pensez-vous de l’offre d’achat de 11 M$ déposée par la Communauté métropolitaine de Montréal pour le golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média