Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Reflet économique - Articles

Retour

23 novembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Le secteur de la distribution a la cote chez nous

REFLET ÉCONOMIQUE

distribution

©Stéphane Fortier

Actuellement en construction, le centre de distribution de Metro, un investissement de 420 M$ à Terrebonne, est un bel exemple de l’intérêt que de grandes entreprises portent à notre région.

Depuis quelques années, d’importantes entreprises du Québec comme d’ailleurs choisissent d’installer leurs entrepôts de distribution dans nos parcs industriels, notamment en raison du dynamisme de ceux-ci et de la proximité des grands réseaux routiers.  

Des entreprises comme Metro (420 M$), Sobeys (300 M$) et Rona à Terrebonne, Congebec (70 M$) et St-Hubert (15 M$) à Mascouche, auxquelles s’ajoutent Lefebvre & Benoit dans le domaine des matériaux de construction, ont implanté d’importants centres de distribution dans la MRC Les Moulins. « Ces entreprises ont tout de suite reconnu l’avantage des axes routiers qui croisent notre région avec des accès directs et rapides aux autoroutes 640, 40, 25 et maintenant la 19. Nous offrons des emplacements idéaux pour cette sphère d’activité, et la plupart des projets sont des installations majeures », d’expliquer Claude Robichaud, directeur général de la MRC Les Moulins.

Des terrains de grande dimension étaient disponibles au moment où ces entreprises en avaient besoin. Cet aspect s’est aussi révélé un facteur déterminant de leur implantation chez nous, selon M. Robichaud.

Si, dans ces centres de distribution, l’impact est moins important sur la création d’emplois avec la modernisation des équipements que dans le secteur manufacturier, ils accueillent tout de même plusieurs travailleurs. En y intégrant le volet administratif, on parle, chez Sobeys, de 300 emplois. « Et la sophistication de ces centres donne une plus-value à notre région », note en terminant M. Robichaud.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média