Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Reflet économique - Articles

Retour

23 novembre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Les Moulins, toujours dans le coeur des visiteurs

REFLET ÉCONOMIQUE

tourisme mrc moulins 1

©courtoisie

Comment ne pas tomber sous le charme de l’Île-des-Moulins, à Terrebonne, qui est encore et toujours le produit d’appel phare de la MRC Les Moulins ?

Les Moulins continue d’attirer ceux qui cherchent à vivre de belles émotions à un jet de pierre de la ville. Patrimoine, grands événements, plein air, gastronomie, manifestations culturelles : notre coin de pays n’a rien à envier aux autres pour la qualité de ses produits d’appel.

La pandémie a certes porté un grand coup à l’industrie touristique. Les Moulins attirait autrefois 1,2 million de visiteurs pour des retombées économiques de 56 M$ et le maintien de 1 373 emplois directs et indirects dans les entreprises du secteur.

Les premiers chiffres post-pandémiques montrent toutefois une reprise très intéressante en 2022, selon Corinne Gendron, conseillère en développement touristique à la MRC Les Moulins. Les bureaux d’information touristique, dont le principal est situé à l’entrée du site patrimonial de l’Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne, enregistrent des baisses de fréquentation de 10 % cette année par rapport à 2021. Une tendance qui se voyait déjà avant la pandémie.

« Ça ne veut pas dire qu’il y a eu moins de visiteurs. Depuis plusieurs années déjà, les gens consultent moins les bureaux d’information touristique et vont davantage sur les plateformes numériques. »

À preuve : les campagnes publicitaires ciblées moulinoises sur les médias sociaux ont généré un trafic en hausse de 220 % (784 375 clics), et les pages Web de Découvrir Terrebonne Mascouche ont connu une augmentation de fréquentation de l’ordre de 13 %, pour plus de 350 000 vues. 

La région a également réussi à maintenir sa clientèle hors Québec au niveau de 2018, ce qui n’est pas rien. Une augmentation de 4,93 % des actes de renseignements a été notée. Des gens qui proviennent en majeure partie de la France, des États-Unis, de l’Ontario et d’ailleurs au Canada. Les visiteurs hors Québec ont représenté 5,21 % des visiteurs dans Les Moulins en 2022.

Seule ombre au tableau : le tourisme d’affaires peine encore à se relever du brouhaha pandémique, indique Corinne Gendron. « Les hôteliers et les restaurants ont été les principaux receveurs d’aide financière. » Élément encourageant : bien peu d’établissements ont dû fermer leurs portes.

tourisme mrc moulins 2

©courtoisie

Les citadins, principalement de Montréal et de Laval, viennent profiter des installations de la région, notamment du parc de la Rivière, qui offre une fenêtre sans pareil sur la rivière des Mille-Îles.

Pôles complémentaires

La région se démarque à travers deux pôles complémentaires. Alors que Terrebonne s’impose comme ville à haut potentiel patrimonial et culturel par le biais de l’Île-des-Moulins et du Théâtre du Vieux-Terrebonne, Mascouche est en train de devenir LA destination par excellence pour les festivals d’envergure. Corinne Gendron en rappelle quelques-uns : CHAPO, Grande Tribu, Octenbulle et Frissons. « C’est ce qui fait sa force actuellement », affirme-t-elle.

Là où les deux villes se rejoignent, c’est dans l’offre d’activités de plein air. La proximité des rivières Mascouche et des Mille-Îles est un avantage indéniable pour les sports nautiques comme le kayak, l’aviron, le canot et la planche à pagaie, qui a gagné en popularité au cours des dernières années. À cela, il faut ajouter le vélo et la randonnée au parc du Grand-Coteau et sur la TransTerrebonne, et la Côte-Boisée du Groupe Plein Air Terrebonne, un incontournable pour les amateurs de vélo de montagne l’été, et la glissade et les sports de glisse l’hiver. Sis à quelques minutes de Montréal, la MRC Les Moulins est un lieu idéal pour pratiquer le plein air en particulier pour les familles désirant s’y initier. « Nous sommes authentiques, accueillants. La beauté des paysages et la nature tout près de la ville sont remarquées par les gens qui n’y ont pas accès », résume madame Gendron.

Effervescente 2023

La prochaine année s’annonce fertile dans Les Moulins sur le plan touristique. Les célébrations entourant les 350 ans de la Ville de Terrebonne en seront la pierre angulaire.

À Mascouche, l’évolution du projet récréotouristique du Domaine seigneurial retiendra l’attention, alors que les bâtiments patrimoniaux seront sauvés in extremis et que l’initiative réalisée par Construction Vilan et la municipalité se développera.

Il y a aura donc beaucoup de pain sur la planche pour la MRC Les Moulins et ses services touristiques, ce qui ne semble pas effrayer Corinne Gendron et son équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média