Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Reflet économique - Articles

Retour

23 novembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

PAUPME : mission accomplie

REFLET ÉCONOMIQUE

4322mrc comités p

©courtoisie

C'est la MRC Les Moulins qui a reçu la responsabilité locale du programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises.

La responsabilité du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), mis sur pied par le gouvernement du Québec afin de soutenir les entreprises qui souffraient des conséquences de la pandémie, a été confiée localement à la MRC Les Moulins, et celle-ci peut certes déclarer que la mission a été accomplie. 

Le plan s’est dessiné en trois phases. Dans un premier temps, la MRC a géré une aide aux entreprises qui souffraient d’un impact direct de la crise pandémique. Pendant la deuxième phase, elle a appliqué le programme Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) afin d'atténuer les difficultés rencontrées par certaines entreprises à la suite d’un ordre de fermeture donné par le gouvernement, notamment les bars, les cinémas, les salles de spectacles, les salles d'entraînement ainsi que les centres d'amusement et récréatifs. Finalement, un programme d’Aide à la relance a été créé, lequel s’adressait aux entreprises évoluant dans le domaine du tourisme.

« Nous avons financé 148 entreprises au total. Elles pouvaient se prévaloir, à la base, d’une aide de 50 000 $. De celles-ci, plusieurs se sont prévalues d’une deuxième, voire d’une troisième aide financière qui pouvait totaliser jusqu’à 150 000 $. Ainsi, 274 prêts ont été accordés pour une somme globale de 9,8 M$. De ce montant, 6,7 M$ comptent parmi les prêts pardonnés, autrement dit des dettes qui ont été oubliées », détaille Claude Robichaud, directeur général de la MRC Les Moulins. Il reste donc un montant résiduel de 3,1 M$ à récupérer auprès des entreprises soutenues. Les remboursements peuvent être étalés sur trois à cinq ans. Des 274 prêts, 202 ont été accordés à des restaurants et 42 aux secteurs des arts, du spectacle et des loisirs. Les octrois de prêts ont été complétés à l’été 2022 et ont permis à des entreprises de survivre aux conséquences de la pandémie. Si certaines ont dû finalement fermer boutique, leur nombre demeure minime, selon M. Robichaud, qui est fier du travail accompli par son équipe dans ce dossier.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média