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23 novembre 2022

SODECT : la locomotive économique du Vieux-Terrebonne

REFLET ÉCONOMIQUE - PUBLIREPORTAGE

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©Simon Laroche

Les spectacles d'envergure, comme le Grand Concert, sont très courus à l’Île-des-Moulins.

L’imposant Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) surplombe la rivière des Mille Îles. Juste à côté, l’Île-des-Moulins est témoin infatigable des passants qui déambulent. Sans compter la Maison Bélisle, dans une rue transversale, qui invite les visiteurs à un voyage dans le temps dès le pas de la porte passé. Tout cela prend vie grâce à la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), qui est derrière chacun de ces petits miracles culturels.

La SODECT, c’est 70 employés qui animent le Vieux-Terrebonne, 12 mois par année, sous la direction de Claudéric Provost, entré en poste en juin. « Nous sommes une petite équipe pour tout ce qu’on arrive à livrer! » s’étonne Mylène Houle, directrice marketing, communication et développement des affaires pour l’organisme, quand elle se prête à la nomenclature de toutes les activités qui donnent vie à ce quartier d’importance pour Terrebonne.

Deux années difficiles

Certes, la culture a été fort malmenée durant la pandémie. Terrebonne, qui attire habituellement les gens friands de spectacles, de théâtre, de musique et d’expositions, a dû remiser temporairement son rôle de haut lieu culturel et croiser les doigts pour que les amateurs soient de nouveau au rendez-vous une fois la crise passée.

Petit à petit, la SODECT sent le retour de l’effervescence du quartier. « Le public a envie de revenir. Nous nous relevons de la pandémie tranquillement, nous nous ajustons. Nous avons la volonté d’être encore plus près des citoyens qu’avant », explique Mme Houle. À preuve : les 20 000 billets vendus pour le théâtre d’été Symphorien, juste avant que la pandémie ne revienne hanter la production. Le public est bel et bien là, attentif : la culture lui a vraisemblablement beaucoup manqué.

Quand tout va rondement, le TVT et le Moulinet offrent 350 représentations par année, attirant quelque 135 000 spectateurs, ce qui confirme leur rôle de chefs de file culturels. Le marché principal du Théâtre déborde en effet des seules limites de Lanaudière : Laval, les Basses-Laurentides et l’est de Montréal fréquentent assidument la salle, sans compter les braves qui viennent d’aussi loin que de la Montérégie pour goûter la culture en sol moulinois.

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©Simon Laroche

Le Marché de Noël de Terrebonne est un incontournable en décembre.

Créer une véritable expérience

Mylène Houle le confirme : la SODECT est déterminée à faire du Vieux-Terrebonne une véritable expérience pour le visiteur. « Nous voulons décliner le produit sur toute la journée : l’Île-des-Moulins et les expositions le jour, l’expérience culinaire en fin d’après-midi, les spectacles le soir. »

Tout cela sans compter la dizaine d’événements d’envergure présentés sur le site, dont le Festival Vins et Histoire, le Marché de Noël et, en octobre, Les morts nous ont conté. Le 350e anniversaire de Terrebonne, en 2023, sera aussi un moment phare pour le rayonnement de la culture. Décidément, le mot « ennui » ne fait pas partie du dictionnaire de la SODECT.

Ce renouveau plein d’espoir serait bien entendu impossible sans l’appui indéfectible de partenaires majeurs : la Ville de Terrebonne, Desjardins, Tergel, Ratelle, Auvitec, Sirius XM, le journal La Revue et les partenaires publics culturels. Une liste de collaborateurs à laquelle la SODECT aimerait bien ajouter des noms, parce que la culture est et demeure une excellente locomotive pour atteindre le cœur du public.

 

Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT)

866, rue Saint-Pierre

Terrebonne

450 492-5514

sodect.com

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©Simon Laroche

La SODECT crée des moments magiques.

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