Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Reflet économique - Articles

Retour

23 novembre 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Technologie Hypertronic : l'innovation au service du transport de demain

REFLET ÉCONOMIQUE

technologies hypertronic 1

©courtoisie

Sylvain Chartier, PDG fondateur de Technologie Hypertronic.

Ingénieur de formation et de métier, Sylvain Chartier est PDG fondateur de Technologie Hypertronic, première firme d'ingénierie 100 % québécoise spécialisée en électromécanique et électronique appliquée à l'industrie du transport ferroviaire, aéronautique et par autobus et aux secteurs manufacturier et commercial. 

Hypertronic accompagne les organisations de l'idéation à la production de masse en concevant des produits électroniques et en fournissant des solutions innovantes. « Depuis plus de quinze ans, notre mission est de concevoir la mobilité innovante de demain. Notre équipe est reconnue pour sa contribution à de nombreux projets à la fine pointe de la discipline en soutenant, entre autres, les initiatives d’électrification des plus importants joueurs de l’industrie du transport », explique-t-il. Nova Bus, manufacturier d’autobus urbains basé à Saint-Eustache, figure parmi ses clients.

Dans l’avenir, la firme entend faire reconnaître ses services d'ingénierie à l’échelle du Canada et, par la suite, en Amérique et en Europe. « Nous voulons nous établir en tant que manufacturier de produits technologiques durables », souligne-t-il.

technologies hypertronics2

©courtoisie

Antoine Girard, directeur de l’ingénierie, et Sylvain Chartier, PDG, devant le kiosque de Technologie Hypertronic au Battery Show, à Détroit, en septembre.

Au Battery Show de Détroit

À Détroit, en septembre, l’équipe d’Hypertronic a pris part au Battery Show, un événement annuel qui rassemble les communautés technologiques évoluant dans le domaine des batteries et des véhicules électriques. Aux ingénieurs, aux chefs d’entreprise et aux penseurs innovants, Sylvain Chartier a présenté sa plateforme de batterie modulaire BMP (battery pack), un produit novateur qu’il mettra en marché à court terme. « Le salon a dépassé nos attentes en matière de visiteurs. Plusieurs ont manifesté un sérieux intérêt pour notre produit et nous avons reçu d’excellents commentaires de la part des clients sur notre solution BMP. Ça a été un franc succès et nous y retournerons assurément l’année prochaine », s’est-il réjoui.

Ce séjour lui a aussi permis de constater la rareté de manufacturiers de battery packs<$p>, ce qui a confirmé le désir de l’entreprise d’investir dans ce créneau et de produire des batteries au Québec. Ceci s’inscrit dans la mission et les valeurs d’Hypertronic, qui se veut un acteur de premier rang dans l’industrie de l’électrification des transports en jouant un rôle majeur dans la réduction de l’empreinte environnementale par la diminution des gaz à effet de serre.

« Depuis deux ans, nous travaillons beaucoup sur l’écosystème québécois en électrification des transports et dans les batteries pour véhicules. Nous espérons commencer la production de notre battery pack dans un an. Nous serions parmi, sinon les premiers au Canada », explique M. Chartier, dont l’entreprise de Terrebonne embauche 25 employés. L’entrepreneur rêve d’en compter 50. « L’expansion est une suite logique pour nous », dira le PDG, qui espère aussi installer son usine de fabrication à Terrebonne. « Nous créerons probablement une division ou une filiale responsable de la fabrication et de l’ingénierie du produit. Nous pourrions aussi nous associer à un partenaire pour ce faire ou ouvrir notre propre usine à Terrebonne », dit-il.

Pour l’heure, Technologie Hypertronic mise sur son expertise nichée pour poursuivre sa croissance. « Le marché nord-américain est vaste : le Québec, l’Ontario, la Californie, le Texas sont tous des pôles importants pour nous. Dans une prochaine étape, nous verrons à faire certifier notre battery pack pour l’Europe », conclut Sylvain Chartier.

technologies hypertronic 3

©courtoisie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média