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23 novembre 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Une application pour les amateurs de bière, une révolution chez les petits brasseurs

REFLET ÉCONOMIQUE

birre et co 1

©courtoisie

Alexandre Maheu, de Birre & Co.

Lancée en 2019, l’application mobile pour les amateurs de bières Birre & Co. compte 50 000 abonnés et regroupe quelque 9 000 points de vente au Québec. D’ici la fin de l’année 2023, grâce à ses projets d’expansion, notamment en Ontario, et à l’inclusion des restaurants dans l’application, la jeune entreprise implantée chez InnoHub La Centrale à Terrebonne pense doubler son nombre d’abonnés.

« L’idée même de l’application vise à permettre aux petits brasseurs de mettre de l’avant leurs concours et leurs spéciaux afin de rejoindre les amateurs de bière partout au Québec », décrit Alexandre Maheu, responsable des ventes, du marketing et des finances chez Birre & Co., qui emploie six personnes.

Façonnée à l’image de la carte Inspire de la SAQ, l’application Birre & Co. calque son rythme sur celui des circulaires des épiceries. Tous les jeudis matin, elle affiche les nouveautés, les concours et les promotions. « Notre application simplifie la vie des brasseurs en générant des activations de leurs produits partout au Québec. Pour les plus petits brasseurs, c’est révolutionnaire », ajoute-t-il. 

Avec l’application conviviale, l’utilisateur peut découvrir les bières selon certains filtres, tels que la couleur, la famille, la provenance, trouver les bières voulues par la géolocalisation et profiter d’offres exclusives. « Peu importe le segment de marché où l’on se trouve, l’offre est de plus en plus grande et diversifiée. Le vin, les vêtements, même l’allée des pains au supermarché offrent des nouveautés tous les mois. La bière n’y échappe pas », souligne M. Maheu.

Voir grand

Birre & Co. permet aux amateurs de bière de rester informés et de s’y retrouver dans une offre sans cesse grandissante; aux brasseurs de faire découvrir leurs produits tout en prenant le pouls de la clientèle; et aux détaillants membres d’avoir des offres exclusives et de fidéliser leurs clients.

Quelque 1 000 marchands utilisent l’application, ce qui se traduit par 9 000 points de vente répertoriés sur la carte Birre & Co., dont les IGA Extra à Mascouche et Famille Crégheur à Terrebonne.

L’application ratissant large, les amateurs de bière sont bien servis. Même les grands brasseurs s’y retrouvent. « On offre de la visibilité autant aux bières Labatt, Molson ou Carlsberg, par exemple, qu’aux produits Belle Gueule ou aux brasseries Mille Îles, à Terrebonne, et L’Albatros, à Mascouche. On en a pour tous les goûts », assure M. Maheu.

Birre & Co., exclusive au Québec, souhaite déployer l’application en Ontario en 2023 et dans le reste du Canada l’année suivante. Dans la foulée, elle ouvrira ses portes aux restaurateurs dès février. Les consommateurs qui achèteront des produits chez eux recevront automatiquement des points de fidélité. « Grâce à cette nouveauté, on espère terminer 2023 avec 100 000 abonnés », de conclure M. Maheu.

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