Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

27 novembre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Grand retour, après 2 ans d’absence

SPECTACLE « AVALANCHE »

2922avalanche2

©Kluka Photo

Le spectacle Avalanche, rendez-vous incontournable des Fêtes, est de retour au TVT les 16, 17 et 18 décembre, pour quatre représentations.

La 13e édition du spectacle Avalanche est en pleine préparation, au grand plaisir de sa créatrice, Marie-Thérèse Brousseau. Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, la fébrilité et l’excitation sont au rendez-vous. Facile, donc, de prédire que les amateurs de cette comédie musicale unique au Québec seront heureux de passer les tourniquets des quatre représentations prévues les 16, 17 et 18 décembre.

Comédiens, chanteurs, danseurs professionnels et un chœur de 40 choristes prendront de nouveau d’assaut la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne pour mettre le public dans l’ambiance des Fêtes.

« Je m’ennuie de voir tout ça prendre vie, je m’ennuie des commentaires du public. C’est lui qui me donne chaque année l’énergie pour envisager une autre édition », de dire celle que l’on surnomme affectueusement Marie-T dans la région.

La famille : prémisse du spectacle

Le scénario est toujours le même : des membres d’une famille ont accumulé des différends au fil des années et se retrouvent coincés ensemble pendant une semaine, en raison d’une avalanche. Ajoutez à cela quelques lignes sur l’actualité, une chanson pour souligner les grands disparus de l’année qui s’achève et la participation d’une artiste invitée, qui sera cette année Geneviève Jodoin. Et voilà la recette gagnante pour remplir trois heures d’ambiance festive et de redonner le goût de Noël à quiconque.

Plus de 25 000 personnes ont vu cette mégaproduction lanaudoise depuis ses débuts. Avant la pandémie, les spectateurs partaient de loin pour remplir la salle : de Gatineau, de Shawinigan, de Sherbrooke, même. Marie-Thérèse Brousseau les espère toujours au rendez-vous. « Le vrai portrait culturel [postpandémique], on ne le connaît pas encore, on n’a pas assez de recul », soutient la créatrice, consciente que l’offre culturelle est abondante, beaucoup de spectacles ayant été repoussés dans le temps, pandémie oblige. Le contexte économique est aussi à considérer. « Les spectacles, c’est peut-être dans ça que les gens auront choisi de couper », ajoute Marie-Thérèse Brousseau.

Garder le chœur Avalanche uni (pièce maîtresse du spectacle) aura aussi été un défi de taille depuis 2019. « Il fallait trouver des façons de le garder vivant », souligne Mme Brousseau. Nouvelle harmonisation de la pièce thème pour chœur seulement, enregistrement avec musiciens, vidéo promotionnelle : rien n’a été épargné pour y arriver.

Pour Les Créations Bliz-Arts, l’organisme voué à la relève artistique et à la réalisation de projets culturels qui est derrière la production du spectacle Avalanche, il va sans dire que pandémie ou pas, l’objectif est toujours d’offrir des billets aux moins nantis pour leur permettre d’assister à cet événement des Fêtes. « Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’offrir un spectacle comme ça, en famille », plaide Marie-Thérèse Brousseau. Et que l’avalanche commence!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média