Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 novembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

L’économie a remporté le match

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE LES MOULINS

2922ccim2

©Stéphane Fortier - La Revue

Charles Milliard animait un panel composé du ministre Pierre Fitzgibbon et de Jocelyn Beauchesne, d’Investissement Québec.

À l’occasion de ses activités Découverte, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) a présenté un Plan de match économique avec trois personnalités du monde des affaires.

La présentation suggérait une analogie avec un match de hockey et était divisée en trois périodes ayant pour thème une éventuelle récession et la hausse des taux directeurs.

Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), animait l’événement et a ainsi lancé le match : « Vous avez ici une très, très bonne chambre de commerce en termes de présence dans le milieu et d’activités. La FCCQ rassemble 123 chambres de commerce, dont 95 % sont des chambres territoriales », a décrit M. Milliard. Ce dernier a parlé des responsabilités des entrepreneurs pour contrer les changements climatiques et de la situation enviable du Québec en matière économique, en comparaison avec d’autres pays du monde. « Mais réussir en affaires, ce n’est pas seulement être en relation avec le monde entier. Il ne faut pas négliger le milieu francophone mondial. C’est un marché où gravitent 500 millions de personnes », a rappelé M. Milliard.   

2922ccim1

©Stéphane Fortier - La Revue

Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Le match

En première période, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne, a brisé la glace et a présenté la stratégie économique du gouvernement. « C’est le premier discours que je livre depuis qu’on m’a donné un nouveau mandat, celui de l’énergie. C’est sûr qu’on anticipe un vent de face en 2023. À cause de la guerre en Ukraine, les chaînes d’approvisionnement sont fragiles et on va suivre la situation attentivement, a d’abord mentionné M. Fitzgibbon. Mais au Québec, nous avons la chance de compter sur une économie forte qui se porte bien. Nous sommes en bonne posture advenant un ralentissement économique. » Le ministre a souligné l’importance de l’énergie, de la filière batterie et de l’innovation au cours des prochaines années. Il a également confié qu’il était fier de la réforme apportée chez Investissement Québec.

Jocelyn Beauchesne, premier vice-président du Réseau régional chez Investissement Québec, a rappelé, en deuxième période, que les entreprises d’ici peuvent utiliser des solutions concrètes et accessibles qui leur sont proposées. « De bras financier, nous sommes devenus un bras créateur de croissance et offrons nos services à une clientèle large et diversifiée. Nous avons accompagné des entreprises d’ici, de Terrebonne, comme Vanico-Maronyx, à travers une gamme complète de services », a révélé M. Beauchesne, avant de présenter tous les services que propose Investissement Québec aux entreprises québécoises.

En troisième période, Charles Milliard a réuni les deux personnalités pour un panel portant principalement sur l’innovation. « Il va falloir que les entreprises innovent autrement, elles ne pourront pas compter sur la main-d’œuvre dont elles ont besoin », a prévenu Pierre Fizgibbon, répétant que l’immigration est une des façons de contrer la pénurie de main-d’œuvre, mais certes pas la seule. L’innovation en est une autre. « Et ça, les entrepreneurs le savent », confirme Jocelyn Beauchesne.

À la toute fin, les convives étaient invités à poser des questions aux panélistes.

À votre retraite, habiteriez-vous dans une résidence comme le 45 Nord ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média