Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

15 décembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Notre eau potable se porte très bien, merci

AVEC DEUX RÉGIES PERFORMANTES

3122eau

©archives

Les installations de la RAIM offrent une eau de grande qualité.

Lors du dépôt des budgets des deux municipalités formant la MRC Les Moulins, les quotes-parts que doivent déposer Terrebonne et Mascouche pour la gestion des eaux ont été dévoilées.

Ainsi, pour la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), dont le budget est de 13,22 M$, la quote-part de Terrebonne s’établit à 9,3 M$ et celle de Mascouche, à 3,55 M$. Pour ce qui est de la Régie d’assainissement des eaux Terrebonne-Mascouche (RAETM), dont le budget s’établit à 5,3 M$, la quote-part de Terrebonne est de 2,5 M$ et celle de Mascouche, de 2,77 M$.

« Nos villes sont continuellement en croissance et les besoins suivent cette croissance, évidemment. Il faut s’assurer que nos installations suivent cette augmentation », indique Benoit Ladouceur, président des deux régies.

Excellence

Au cours de la dernière année, l’excellente qualité de l’eau potable produite par la RAIM a été reconnue dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable par le Réseau Environnement, qui se veut la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association. « On nous a donné cinq étoiles pour 100 % de qualité, 100 % du temps, et pourtant, [recevoir] trois ou quatre étoiles aurait déjà été très bon », de mentionner M. Ladouceur.

Au cours de 2021, tant la RAIM que la RAETM se sont assurées de maintenir la qualité des infrastructures au plus haut niveau. « L’efficacité et le respect des normes demeurent des priorités pour nous », maintient Benoit Ladouceur. 

Perspective

Au cours de l’année 2023, la majeure partie des travaux de construction de la nouvelle station d’épuration à Terrebonne, pour remplacer l’actuelle, devenue obsolète, seront effectués pour une ouverture en 2024. « Malgré le fait que la station de La Pinière soit désuète, elle demeure très performante. Nous sommes les derniers, après les autres municipalités, à tirer de l’eau de la rivière des Mille Îles. C’est d’autant plus méritoire que toutes les municipalités voisines ont rejeté leurs eaux usées avant nous. Nous avons su consolider et continuerons à consolider de façon optimale les installations. Nous voulons que la transition soit des plus efficaces », soutient M. Ladouceur. Les installations de Mascouche sont aussi performantes.

Chose certaine, en 2023, le président de la RAIM et de la RAETM entend mettre de l’avant de mesures pour responsabiliser encore plus de consommateurs. « À Terrebonne, nous avons déjà agi pour ce qui est de l’arrosage des pelouses. Ceux qui arrosent leur entrée en asphalte et la neige sur leur terrain pour qu’elle fonde plus vite devront comprendre que ce comportement est inadéquat », avertit Benoit Ladouceur, qui a tenu à rendre hommage aux équipes œuvrant aux deux régies.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média