Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

16 décembre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

4e roman pour Joanie Mailhot Poissant

3222joanie

©courtoisie

Joanie Mailhot Poissant, lors de son passage au Salon du livre de Montréal, en novembre.

La Terrebonnienne Joanie Mailhot Poissant a publié, en octobre, son quatrième roman, La vie c’est pas comme dans les films. Pour ses personnages Adélaïde, Joséphine et Marguerite, les trois sœurs Morin, la vie adulte est tout sauf… un fleuve tranquille.

Son livre est une comédie romantique dans lequel elle souhaitait élargir la thématique de l’amour pour inclure la dimension familiale : les parents et la fratrie, face aux épreuves, qui finissent toujours par « s’en sortir », explique Joanie Mailhot Poissant. Elle a précédemment raconté l’amour, « mais qu’est-ce qui arrive après? » questionne-t-elle. C’est justement cette réflexion qu’elle met en scène.

Joanie Mailhot Poissant l’annonce d’entrée de jeu : il n’y aura pas de suite à La vie c’est pas comme dans les films. Les personnages auront atteint la progression qu’elle espérait. Deuil en vue? « Puisque c’est basé sur des histoires vraies [ce qui arrive aux personnages], le deuil est moins grand », se console-t-elle.

Sa participation au Salon du livre de Montréal, en novembre, lui a permis de revoir le public. « Les gens te choisissent, choisissent tes livres, ça flatte l’égo », témoigne l’auteure, qui enseigne le français dans sa vie de tous les jours et qui dit avoir encore et toujours « la passion d’écrire ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média