Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

04 janvier 2023

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Vernissage à l’école Saint-Louis

3422vernissage

©Naomie Briand - La Revue

Les élèves étaient tout sourire de présenter leurs œuvres au public. Ils sont en compagnie d’Isabelle Prégent, directrice adjointe de l’école primaire Saint-Louis, de Jeannine Cossette et de l’artiste Judith Boily-Valois.

La Fondation Bon matin Jeannine Cossette multiplie les occasions pour les jeunes d’élargir leurs horizons, et l’organisme a récidivé quelques semaines avant le congé des Fêtes par le biais du projet Sur un arbre perché.

Quelque 30 jeunes de 3e, 4e, 5e et 6e années de l’école Saint-Louis, à Terrebonne, ont accepté d’emblée de faire partie du projet, piloté par l’artiste Judith Boily-Valois. « Mon but, c’était de leur faire toucher au plus de médiums possible et de leur montrer aussi un peu mon travail », explique l’artiste de Terrebonne, qui tenait à offrir ses ateliers à des jeunes qui n’ont que rarement la chance de côtoyer des artistes d’aussi près.

Guidés par Mme Boily, les enfants ont pu travailler l’aquarelle, la sculpture, la peinture, et ainsi jouer avec les textures. Ils ont aussi organisé un vernissage pour présenter leurs œuvres à leurs parents, événement auquel a participé Jeannine Cossette. « Je suis contente qu’en si peu de temps, on ait réussi quelque chose d’extraordinaire », s’est-elle réjouie. « Des jeunes occupés, c’est des jeunes en santé! »

Ce projet de médiation culturelle a aussi impliqué la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit de la première initiative du genre de la Fondation Bon matin Jeannine Cossette, mais si l’on se fie à la fondatrice, il y en aura visiblement d’autres.

À votre retraite, habiteriez-vous dans une résidence comme le 45 Nord ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média