Vernissage à l’école Saint-Louis

  • Publié le 4 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Fondation Bon matin Jeannine Cossette multiplie les occasions pour les jeunes d’élargir leurs horizons, et l’organisme a récidivé quelques semaines avant le congé des Fêtes par le biais du projet Sur un arbre perché.

Quelque 30 jeunes de 3e, 4e, 5e et 6e années de l’école Saint-Louis, à Terrebonne, ont accepté d’emblée de faire partie du projet, piloté par l’artiste Judith Boily-Valois. « Mon but, c’était de leur faire toucher au plus de médiums possible et de leur montrer aussi un peu mon travail », explique l’artiste de Terrebonne, qui tenait à offrir ses ateliers à des jeunes qui n’ont que rarement la chance de côtoyer des artistes d’aussi près.

Guidés par Mme Boily, les enfants ont pu travailler l’aquarelle, la sculpture, la peinture, et ainsi jouer avec les textures. Ils ont aussi organisé un vernissage pour présenter leurs œuvres à leurs parents, événement auquel a participé Jeannine Cossette. « Je suis contente qu’en si peu de temps, on ait réussi quelque chose d’extraordinaire », s’est-elle réjouie. « Des jeunes occupés, c’est des jeunes en santé! »

Ce projet de médiation culturelle a aussi impliqué la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit de la première initiative du genre de la Fondation Bon matin Jeannine Cossette, mais si l’on se fie à la fondatrice, il y en aura visiblement d’autres.

Articles les plus consultés

Dominique Tremblay et Alexandre Caron.  Photo Médialo – Raphaël Isselet
Communauté

Le camping Horizon à Saint-Roch-de-l’Achigan est récompensé 

Récompense pour les propriétaires de campings qui ont réalisé des investissements pour améliorer leur qualité de service.
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
L'école Notre-Dame vue de la cours arrière. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc 
Actualités
Éducation

«Enfin !» L’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan est complété

L'architecture organique offre à la communauté un lieu de vie renouvelé, offrant plus d’espace pour les 480 élèves.