Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

06 janvier 2023

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Tous les espoirs sont permis en 2023

SODECT

3423sodect

©courtoisie

Le 10e Marché de Noël de Terrebonne a permis à la SODECT de clore 2022 sur une bonne note, qui laisse présager le meilleur pour l’année à venir, laquelle sera marquée par le 350e anniversaire de Terrebonne.

La Société de développement culturel de Terrebonne, la SODECT, a dû faire face à de nombreux défis en 2022, dont un changement à la direction générale. Qu’à cela ne tienne, l’organisme dresse tout de même un bilan positif, notamment en raison de l’essoufflement des mesures sanitaires, et espère que le mouvement se poursuivra dans la même voie en 2023.

Depuis son entrée en fonction en mai, Claudéric Provost n’a pas eu un quotidien de tout repos avec la reprise, parfois à tâtons, des différentes activités et animations du site historique de l’Île-des-Moulins et de son voisin immédiat, le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT). À commencer par le succès retentissant de la pièce estivale Symphorien, pour laquelle plus de 20 000 billets avaient été vendus. « La moitié des représentations ont toutefois été annulées en raison de la COVID-19 », rappelle, mi-figue mi-raisin, Claudéric Provost.

L’achalandage général de la salle de spectacle n’a pas encore repris son erre d’aller d’avant la pandémie. « Selon des données préliminaires, 15 à 25 % du public ne serait pas encore de retour », précise le directeur, une donnée qui se reflète surtout dans des créneaux particuliers de l’offre culturelle, notamment en danse et en musique classique. « Il y a des gens pour qui s’asseoir dans une salle de spectacle avec des étrangers est encore difficile à imaginer. » Sans compter les sorties scolaires, qui ont pris du temps à retrouver leur vitesse de croisière.

Le Moulinet, petit frère du TVT, a enfin rouvert ses portes, après deux ans de silence, une salle normalement consacrée aux artistes de la relève dont l’aura avait beaucoup manqué aux amateurs de musique émergente.

Le Festival Vins et Histoire, en août, a été un autre casse-tête à organiser, puisque les mesures sanitaires constamment en évolution ont demandé de revoir à plusieurs reprises le plan de match pour accueillir les visiteurs. Finalement, à la dernière minute, l’événement a pu revêtir des airs de normalité avec le porte-parole Alain Choquette, « qu’on a beaucoup aimé », s’empresse de confier M. Provost.

L’Halloween a aussi été le prétexte pour titiller une clientèle plus jeune avec l’incontournable circuit théâtral Les morts nous ont conté, qui relate des moments inquiétants de Terrebonne. « C’est une formule qu’on veut conserver dans l’avenir », souligne le directeur général, précisant du même souffle que le concept fait l’objet d’une réflexion.

L’année s’est terminée de belle façon avec la présentation du 10e Marché de Noël de Terrebonne, où une augmentation de fréquentation de 25 % a été notée. Un autre événement d’envergure sur lequel capitaliser l’an prochain du côté de la SODECT.

D’ici là, des maisonnettes ayant servi au Marché de Noël ont été conservées pour constituer un village des patineurs, près de l’écluse, quand Mère Nature acceptera de collaborer et de permettre la pratique de ce sport d’hiver dans l’île.

2023 à un rythme effréné

L’équipe de la SODECT s’attend à voir la clientèle reprendre de plus en plus ses droits au cours de 2023, tout en apprivoisant le « nouveau maintenant », comme se plaît à l’appeler Claudéric Provost.

Évidemment, on compte beaucoup sur le 350e anniversaire de Terrebonne pour servir de locomotive. « C’est un peu à ça qu’on se raccroche, les lumières vont être braquées sur Terrebonne », dit avec espoir M. Provost. Pour l’occasion, on mettra une petite touche finale pour bonifier l’Île-des-Moulins, dont des zones d’ombrage au Théâtre de Verdure et davantage de mobilier urbain. « Notre souhait, c’est que le Vieux-Terrebonne revive. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média