Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 janvier 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

L’attente continue d’irriter citoyens et propriétaires

DÉVELOPPEMENT DE L’ANCIEN HIPPODROME

3723attente

Aux yeux des citoyens et des propriétaires du secteur de l’ancien hippodrome, le dossier de sa revitalisation traîne un peu trop.

La première séance du conseil municipal de l’année 2023 de la Ville de Terrebonne a ramené sur le tapis le dossier du développement de l’ancien hippodrome.

Des citoyens, des propriétaires de terrains dans ce secteur, ont fait montre de leur impatience. On déplore que le dossier n’ait pas progressé depuis des mois. On se souviendra qu’une pétition citoyenne de 286 signatures avait été déposée lors de l’assemblée du conseil municipal précédente, le 5 décembre, signée par des citoyens qui veulent savoir ce qui attend leur quartier dans les années à venir. « Nous ne sommes pas contre ce projet, mais nous voulons être écoutés. Nous voulons que l’étape du dézonage arrive le plus rapidement possible afin que nous puissions passer à autre chose, indique Dominic Trudel, l’un des propriétaires du site. Tant que ce n’est pas dézoné, pour ma part, je suis responsable de l’entretien des bâtiments. D’autres propriétaires ont des habitants, sur leur partie de terrain, qui y résident encore. Et les toits coulent. On ne veut pas investir des milliers de dollars pour des bâtiments qui seront démolis de toute façon. Cela nous prend une date, un échéancier pour savoir où l’on s’en va dans cette histoire », demande-t-il.

Les propriétaires ont en poche une entente de principe avec le promoteur, lequel procédera à l’achat officiel des terrains lorsqu’il aura les garanties de pouvoir revitaliser l’ancien hippodrome. Plusieurs des 36 propriétaires sont à l’âge de la retraite et voudraient bien toucher leur argent.

Pas en criant lapin

Là où le bât blesse, c’est qu’il subsiste encore plusieurs étapes à franchir. « Il y a encore des analyses à compléter, notamment en ce qui a trait au système du réseau routier et des enjeux de circulation, des égouts et du réseau d’aqueduc. Il y a les études environnementales également », de mentionner Stéphane Larrivée, l’un des directeurs adjoints à la Ville de Terrebonne. Pour le maire Mathieu Traversy, il est clair qu’il n’est pas question de laisser le site dans son état actuel et que sa revitalisation s’impose. « Il y a la question d’acceptabilité sociale qui est importante. Il faut que le projet soit bien reçu par les gens du quartier », mentionne le maire de Terrebonne. Ce dernier prévoit la tenue d’une consultation publique pour un dézonage en mars prochain.

Rappelons que le projet présenté publiquement en juin par Claude Delage, développeur représentant la firme ACG, faisait état d’un projet de développement résidentiel de plus ou moins 640 nouvelles unités de logement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média