Notre population toujours en pleine croissance

  • Publié le 25 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les deux municipalités de la MRC Les Moulins, Terrebonne et Mascouche, ont connu un accroissement notable de leur population au cours de la dernière année.  

Les chiffres du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation montrent que le nombre d’habitants sur le territoire de Terrebonne est porté à 122 098 en 2022, selon le nouveau décret de population publié dans la Gazette officielle du Québec. Cela représente une augmentation de 5,66 % au cours des cinq dernières années. Terrebonne demeure la 10e ville en importance au Québec.

Une grande part de la croissance démographique de la municipalité est attribuable aux mises en chantier des plus récents quartiers domiciliaires que sont Urbanova, Domaine du parc, La Croisée urbaine et les Jardins Angora. Depuis 2016, approximativement 4 000 logements y ont été construits.

 

À Mascouche

De 2016 à 2021, selon Statistiques Canada, la population mascouchoise est pour sa part passée de 46 692 en 2016 à 51 183 en 2021, une augmentation de 9,6 %. À la fin de 2021, on est passés de 51 677 à 53 009 en 2022. « Nous sommes la 20e ville en importance démographique au Québec, nous dit fièrement le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Si la tendance se maintient, dans 20 ans, nous serons 65 000 », révèle-t-il.

Le développement à Mascouche est surtout orienté dans le secteur de la gare, où commencent à foisonner les condos et autres logements. « Mais il faudra s’assurer que le transport collectif réponde à la demande », met en garde le premier magistrat. Pourquoi les gens choisissent-ils Mascouche ? « On y retrouve beaucoup d’événements festifs qui regroupent les jeunes et moins jeunes, et ça, c’est connu du Grand Montréal. Nous sommes une ville de familles », explique Guillaume Tremblay.

La tendance se poursuivra

Nul doute que la croissance continuera à s’accentuer au cours des prochaines années à Terrebonne et Mascouche. D’ailleurs, selon les plus récentes projections de l’Institut de la statistique du Québec, publiées en juillet 2022, on prévoit que la population moulinoise aura augmenté de 15,9 % entre 2021 et 2041.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.