Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 janvier 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Notre population toujours en pleine croissance

3623croissance

Les deux municipalités de la MRC Les Moulins, Terrebonne et Mascouche, ont connu un accroissement notable de leur population au cours de la dernière année.  

Les chiffres du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation montrent que le nombre d’habitants sur le territoire de Terrebonne est porté à 122 098 en 2022, selon le nouveau décret de population publié dans la Gazette officielle du Québec. Cela représente une augmentation de 5,66 % au cours des cinq dernières années. Terrebonne demeure la 10e ville en importance au Québec.

Une grande part de la croissance démographique de la municipalité est attribuable aux mises en chantier des plus récents quartiers domiciliaires que sont Urbanova, Domaine du parc, La Croisée urbaine et les Jardins Angora. Depuis 2016, approximativement 4 000 logements y ont été construits.

 

3623croissance

La municipalité de Terrebonne est en pleine effervescence avec une croissance démographique de 5,66 % depuis 5 ans.

À Mascouche

De 2016 à 2021, selon Statistiques Canada, la population mascouchoise est pour sa part passée de 46 692 en 2016 à 51 183 en 2021, une augmentation de 9,6 %. À la fin de 2021, on est passés de 51 677 à 53 009 en 2022. « Nous sommes la 20e ville en importance démographique au Québec, nous dit fièrement le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Si la tendance se maintient, dans 20 ans, nous serons 65 000 », révèle-t-il.

Le développement à Mascouche est surtout orienté dans le secteur de la gare, où commencent à foisonner les condos et autres logements. « Mais il faudra s’assurer que le transport collectif réponde à la demande », met en garde le premier magistrat. Pourquoi les gens choisissent-ils Mascouche ? « On y retrouve beaucoup d’événements festifs qui regroupent les jeunes et moins jeunes, et ça, c’est connu du Grand Montréal. Nous sommes une ville de familles », explique Guillaume Tremblay.

La tendance se poursuivra

Nul doute que la croissance continuera à s’accentuer au cours des prochaines années à Terrebonne et Mascouche. D’ailleurs, selon les plus récentes projections de l’Institut de la statistique du Québec, publiées en juillet 2022, on prévoit que la population moulinoise aura augmenté de 15,9 % entre 2021 et 2041.

Êtes-vous d’accord avec la politique de la SAAQ d’obliger les 80+ de passer un test médical ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média