Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

03 février 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Arrimer le REM de l’Est à la ligne Exo à Mascouche ?

3723REM

Dans un rapport préliminaire, il est précisé que l’intégration du mode de train léger ne peut techniquement pas être réalisée avec l’infrastructure actuelle du train de banlieue.

Un rapport intermédiaire du groupe de travail sur le projet structurant de l'Est, incluant le REM (Réseau Express Métropolitain), vient d’être déposé et, à la lueur de ce rapport, on conclue que le prolongement du REM dans Lanaudière (lire Repentigny et Mascouche), présente beaucoup de potentiel.

On se souviendra que le premier projet de REM de l’Est avait été relégué aux oubliettes en début d’année 2022 et que le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal avaient décidé, d’un commun accord, d’en reprendre le leadership. Avec l’ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain), ce groupe a donc élaboré trois scénarios d’extension potentielle du REM de l’Est.

Ce rapport démontre que les options de prolongement de l'antenne nord vers Rivière-des-Prairies, Laval et Lanaudière offrent un potentiel d'achalandage supplémentaire dans ces secteurs. Dans le rapport, il est précisé toutefois que « ce scénario ne sert qu’à évaluer théoriquement le potentiel d’achalandage dans cet axe, car l’intégration du mode de train léger ne peut techniquement être réalisée avec l’infrastructure actuelle du train de banlieue. » Cela ferait doubler le nombre d’usagers de 1900 à plus de 4000, soit un ajout absolu de 2100. On parlerait ici d’un prolongement vers Lanaudière à partir de l’antenne vers Pointe-aux-Trembles sur 19,7 km et 2 stations, ainsi que 3 gares existantes.

Satisfait, mais…

Le maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins, Guillaume Tremblay, est satisfait de ce rapport préliminaire, mais il aimerait que la couronne nord jouisse d’une plus grande implication pour la suite des choses. « Nous sommes contents de savoir que l’ARTM agit pour la couronne nord. Lors de notre rencontre récemment avec l’ARTM, j’en suis sorti motivé. J’étais content de voir que l’on prenait en considération notre population. Le groupe fait un travail sérieux, mais nous souhaitons siéger sur la Table du comité. Nous espérons y être assis dans l’avenir, avoir une représentation de la couronne nord, que l’on se fasse entendre », d’indiquer Guillaume Tremblay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média