Buzz Cuivres célèbre son 20e anniversaire

  • Publié le 6 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Buzz Cuivres présente un concert exceptionnel qui souligne le 20e anniversaire de l’ensemble avec un programme qui retrace les différentes œuvres ayant marqué l’impressionnante histoire de ce quintette hors norme. Le concert aura lieu le samedi 11 février 2023 à 19 h 30, à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

Cette rétrospective mettra en lumière les différents concerts et albums produits et créés par l’ensemble depuis sa fondation par le Terrebonnien Sylvain Lapointe. Au fil du programme, les cinq musiciens seront donc aussi accompagnés tour à tour des comédiens Vincent Côté et Eloi ArchamBaudoin de même que du tandem de percussionnistes Corinne René, au vibraphone, et Alain Bastien, à la batterie. Buzz Cuivres souhaite ainsi démontrer qu’il est possible de faire de la musique dite sérieuse, de façon sérieuse, sans trop se prendre au sérieux. Notez que ce concert ne sera présenté qu’une seule fois, ce qui est plutôt exceptionnel dans le parcours de Buzz Cuivres… C’est donc à ne pas manquer! Les billets sont vendus au coût de 3 $ + contribution volontaire.

En apprendre davantage sur Buzz Cuivres

Dès ses débuts en 2002, Buzz Cuivres s’est donné pour mission de promouvoir la musique de chambre pour quintette de cuivres par l’entremise de créations originales, accessibles et divertissantes capables de joindre un vaste auditoire.

Ainsi, l’ensemble vise à sensibiliser deux auditoires bien distincts — le jeune public et les adultes — à la musique classique et plus particulièrement aux cuivres.

Dans le volet jeune public, quatre productions ont été créées : La Chasse-galerie, L’Histoire de la musique, Les Vikings et ClassiRque.

Dans le volet pour adultes, une variété de concerts de musique de chambre et d’albums de grande qualité ont été créés dont les suivants : Horizons (étiquette Analekta, 2022), Le Noël de Buzz Cuivres (étiquette Analekta, 2021), Inspirations (étiquette Analekta, 2019), Préludes & Rhapsodies (étiquette Fidelio, 2015), Les Planètes (étiquette Fidelio, 2009), Noël (étiquette XXI, 2006), Buzz (étiquette XXI, 2005).

Ces 2 volets ont permis au quintette d’offrir 1 777 représentations bien comptées à travers le monde, entre le 1er décembre 2002 et le 1er décembre 2022.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.