Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

13 février 2023

La face cachée des transactions immobilières : l’impact émotionnel. Un courtier immobilier vous en parle

Quel est le rôle du courtier immobilier?

Vendre ou acheter une propriété est généralement une étape de vie importante et l’accompagnement est au centre du rôle de l’agent immobilier.

2

Émotions lors de l’achat d’une propriété

Lorsque l’on parle d’acheter une propriété, on parle parfois de l’achat d’une première maison ou que la famille s’agrandit ou de l’acquisition du chalet tant rêvé pour lequel on a économisé toute une vie, des projets tous plus excitants que les autres.  Mon rôle en tant que courtier immobilier est donc de capter cette excitation et de vous aider à la canaliser afin de faire un achat judicieux et réfléchi pour s’assurer que vous fassiez le bon choix. Je dois vous ramener à voir la propriété à travers nos lunettes, est-elle en bonne condition, payez-vous le juste prix. Mon rôle est de bien vous conseiller et bien souvent de tempérer les émotions.

Faire le deuil d’une maison

Lors de la vente, il y a tout autant sinon même plus d’émotivité, souvent lorsque l’on vend on laisse une tonne de souvenirs heureux derrière nous. On l’aime notre maison, on l’a choisi, on l’a aimé et entretenue minutieusement pendant des années. Parfois, on fait face à des situations plus tristes, une séparation, un décès ou gens qui quittent pour des centres de soins. Les vendeurs vivent une panoplie d’émotions que l’on doit gérer surtout lorsque vient le temps de négocier une transaction immobilière.

Effectivement c’est souvent au moment de la négociation que les émotions prennent toute leur ampleur et c’est à ce moment que l’importance d’être accompagné d’un agent d’immeuble qui agit à titre d’intermédiaire prend tout son sens. Bien souvent, c’est le savoir-faire du courtier immobilier qui sauve la transaction. Souvent, un vendeur va être offusqué d’une offre d’achat qu’il considère trop basse, et l’acheteur est à son tour offusqué d’une contre-offre qu’il juge trop élevé, c’est là que je vous éloigne de vos émotions et vous amène à voir la réalité et prendre la bonne décision!

1
3

Bien choisir son courtier

D’où l’importance de choisir son agent immobilier non seulement pour ses performances, mais surtout il faut se sentir en confiance et établir un bon contact.

Comme client, vous avez des attentes et des besoins, il est important de les adresser à votre courtier. Une bonne relation client-courtier est primordiale pour mener à terme vos projets en immobilier. Au plaisir de discuter avec vous!

À propos de Moi

Je me présente, Karine Cousineau, courtier immobilier résidentiel pour REMAX D’ICI. Ancienne journaliste et femme ayant sa région tatouée sur le cœur, j’ai choisi d’exercer le métier de courtier immobilier, dans le but de servir les gens d’ici. En collaboration avec La Revue, je vous écrirai ici plusieurs chroniques immobilières afin de réunir mes deux passions; l’immobilier et l’écriture.

Pour moi, l’immobilier, c’est bien plus que du béton, des briques, des portes et de fenêtres, c’est d’abord et avant tout : les gens. Le plus grand plaisir que je retire de mes transactions immobilières sont lorsque mes clients sont satisfaits et qu’ils obtiennent ce qu’ils voulaient obtenir. Être courtier immobilier, pour moi, c’est avant tout une affaire de cœur, c’est être au cœur de vos émotions… C’est tellement gratifiant de ressentir qu’on a enfin trouver la bonne maison!

À mon avis, le plus grand rôle qu’un bon courtier immobilier exerce, c’est la gestion des émotions parce que vendre ou acheter une propriété est une importante transaction financière qui implique bien souvent un large spectre d’émotions.

Au plaisir d’échanger ensemble!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média