Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

17 février 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

« Non merci aux objets à usage unique »

Environnement

4023usageunique

©Courtoisie

Une période de transition jusqu’au 1er septembre est accordée aux commerçants moulinois pour s’adapter à la réglementation qui interdira, par exemple, les ustensiles en plastique à usage unique.

Terrebonne et Mascouche lancent une grande campagne publique de sensibilisation autour du thème Non merci aux objets à usage unique. Celle-ci vise à informer et à conscientiser la population quant aux objectifs de réduction à la source sur lesquels s’appuie le nouveau cadre réglementaire entourant la distribution de ce type d’objets sur le territoire moulinois.

« En fait, notre message à nos concitoyennes et concitoyens, c’est qu’à Terrebonne et à Mascouche, nous disons collectivement “non merci aux objets à usage unique”, des objets qui, rappelons-le, ne sont utilisés que quelques minutes et prennent ensuite des centaines d’années à se décomposer. Avec ce non clair et limpide, ce qui est souhaité, c’est d’éviter carrément la création de certains déchets en s’attaquant à l’origine du problème. C’est aussi avec cet objectif de réduction à la source en tête que nous invitons tout un chacun, mon homologue mascouchois et moi inclus, à repenser leurs propres habitudes de consommation », souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, poursuit : « On devrait toujours se demander si on a vraiment besoin d’un produit avant de l’utiliser ou de l’acheter. Les médias rapportaient récemment que les ménages et entreprises du Québec avaient envoyé près de 5,8 millions de tonnes de déchets à l’élimination en 2021. Juste pour les ordures ménagères dans la MRC Les Moulins, on parlait en 2020 d’une moyenne de 315 kg de matières résiduelles enfouies par habitant. Pensez-y, c’est l’équivalent du poids de plus de 100 boules de bowling par personne! Nous devons agir dès maintenant! ».

À propos du règlement adopté à l’automne 2022

À la suite d’échanges sur le terrain avec les commerçants concernés, le règlement stipule qu’à partir du 1er mars prochain, la distribution de certains objets à usage unique en plastique, comme les pailles, les ustensiles et les sacs d’emballage et d’emplettes, sera interdite ; seule la vaisselle réutilisable sera autorisée dans les salles à manger des restaurants ; des sacs d’emballage réutilisables devront être disponibles dans la section des fruits et légumes des épiceries ; les sacs d’emballage en plastique recyclable pourront être fournis uniquement aux caisses ainsi que dans les rayons de la boucherie et de la poissonnerie ; les récipients réutilisables des clients devront être acceptés pour rapporter leurs restes de repas ou pour les produits vendus en vrac.

Une période de transition jusqu’au 1er septembre est accordée aux commerçants moulinois afin de permettre une adaptation de leurs pratiques et l’écoulement de leurs inventaires.

Tous les détails sur le règlement, notamment la liste détaillée des objets concernés et les exceptions prévues, sont disponibles au non-merci.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média