17 février 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Les promoteurs vont devoir payer la note
Permis de construction à Terrebonne

©Achives
La somme à payer pour obtenir un permis de construction va considérablement augmenter à Terrebonne.
La Ville de Terrebonne s’apprête à taxer les logements neufs, et la somme à payer pour obtenir un permis de construction va considérablement augmenter.
De fait, pour un immeuble de six logements, par exemple, le permis de construction passera de 5000 $ à 35 000 $. Dans la plupart des cas, la Ville de Terrebonne demandera des frais de 5000 $ par logement et10 $ par mètre carré de superficie de plancher pour tout autre usage, qui ne comprend pas l’ajout d’une unité de logement.
Sollicitées par l’auteur de ces lignes, plusieurs entreprises contactées, des entreprises spécialisées dans la construction à Terrebonne, préféraient ne pas commenter cette nouvelle politique. C’est le cas notamment de Construction Vilan, basé sur le chemin Saint-Louis. « Je peux difficilement me prononcer à ce sujet pour l’instant, nous dit d’entrée de jeu, Mathieu Jean-Marie, président de Construction Vilan. Nous sommes en train d’analyser le tout, présentement. Il faut étudier ce qu’il en est avant d’émettre quelque commentaire que ce soit. Chose certaine, pour une entreprise comme la nôtre, c’est majeur et cela représente de gros montants », de poursuivre M. Jean-Marie.
Diversifier ses sources de revenus
En 2016, le gouvernement du Québec a accordé aux villes des pouvoirs leur permettant notamment de diversifier leurs sources de revenus. De son côté, la Ville de Terrebonne, le maire Mathieu Traversy en tête, a tenu à justifier les raisons qui expliquent cette hausse. « L’importante croissance de Terrebonne implique des investissements majeurs en ce qui a trait aux infrastructures. Nous avons fait le choix de mettre les promoteurs à contribution afin d’améliorer les services, a expliqué le maire de Terrebonne. Il est toutefois important de préciser qu’une exemption est prévue pour les logements sociaux et abordables, un Centre de la petite enfance, l’ajout d’un logement complémentaire de type bachelor et uniplex, un projet en zone agricole, un projet réalisé par un organisme public et une démolition et reconstruction qui n’a pas pour effet d’augmenter le nombre de logements et ce, afin d’encourager ces constructions dans un contexte de crise du logement », poursuit Mathieu Traversy. Cette politique se veut également une façon d’éviter d’augmenter le fardeau des citoyens en augmentant les taxes foncières.
Ce dernier prend également le temps de préciser que l’argent récolté sera déposé dans un fonds qui servira à payer des infrastructures municipales devant desservir les nouveaux résidents. La redevance doit servir à financer des dépenses d’infrastructures estimées à 265 millions à Terrebonne.
Commentaires