Scolaire
Retour25 février 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Un hommage à l’équipe de la bibliothèque
École Jean-De La Fontaine
©Stéphane Fortier - La Revue
Maély Baillargeon, Jenima Chery Theodor, Chloé Dumais, Annabelle Therrien, Anaïs Douville et l’enseignante Nancy Rioux, sont fières de la toile qu’elles ont installée sur un mur de la bibliothèque de l’école.
Cinq filles de la 5e année de l’école Jean-De La Fontaine de Terrebonne (secteur Lachenaie) ont réalisé une œuvre d’art afin de rendre hommage à l’équipe de la bibliothèque de l’école.
Sous l’impulsion de leur enseignante d’arts plastiques, Nancy Rioux, Maély Baillargeon, Jenima Chery Theodor, Chloé Dumais, Annabelle Therrien et Anaïs Douville ont sacrifié une partie de leur heure de dîner pendant plusieurs semaines pour réaliser une œuvre qui ornera désormais un des murs de la bibliothèque. L’idée est d’abord venue d’une des bénévoles, Nicole Turenne, et lorsqu’elle est venue me voir, les filles étaient justement présentes et, comme je savais que mes élèves, et ces cinq filles en particulier, aimaient beaucoup l’art et la création, elles ont tout de suite embarqué dans le projet », relate Nancy Rioux. Cette dernière affirme que les filles ont vraiment tout fait toutes seules. « Bien sûr, je les ai guidées par des conseils donnés verbalement, mais je les ai laissées aller parce que je voulais qu’elles soient fières de leur travail », précise Mme Rioux. Résultat ? On est en présence d’un tableau vivant que tous trouvent très beau.
L’importance des arts plastiques
L’école Jean-De La Fontaine est l’une des rares écoles primaires à offrir un cours d’arts plastiques. « Les arts, la création, cela fait du bien aux enfants. Ils en sont fiers et cela crée un sentiment d’attachement à l’école. L’important, en fin de compte, c’est que les élèves y trouvent leur compte », soutient Mme Rioux. Cette dernière milite pour que toutes les écoles primaires initient les élèves aux arts plastiques de façon plus accentuée et pas seulement par un atelier dans une classe régulière de temps en temps.
Commentaires