Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 mars 2023

Diane Legault - dlegault@medialo.ca

Un tsunami d’amour et d’encouragements pour Alexis Carboni

Soirée émouvante au match en blanc

022

©Courtoisie

C’est lors de ce match en blanc que le montant amassé a été annoncé.

Vendredi soir dernier, le Forum de La Plaine était rempli à craquer et brillait d’une étincelante blancheur alors que les spectateurs arboraient le t-shirt en soutien à Alexis Carboni, dans le cadre du match mettant aux prises l’Express du collège Saint-Sacrement et les Faucons de l’Académie Sainte-Thérèse , division 1 du M18.

Rappelons d’abord que cette initiative est l’idée de l’entraîneur Maxime Charlebois qui avait appris que l’un de ses anciens joueurs, Alexis Carboni, qui a joué sa dernière saison en 2019-2020, avait reçu un diagnostic de cancer des os, le sarcome d’Ewing. Le mot d’ordre Express un jour, Express pour toujours allait une fois de plus prendre tout son sens. Anciens joueurs, joueurs actuels, personnel du collège et parents se sont unis pour offrir une immense vague de soutien à l’ancien numéro 8 et aux membres de sa famille.

Malgré la chimiothérapie qu’il avait reçue à peine quelques heures plus tôt dans la journée, Alexis était présent. Et comment se sentait-il ? Il y a de ces moments où les mots ne sont pas assez forts,  où les mots n’existent tout simplement pas, où seuls un sourire, même voilé d’un masque, et des yeux pétillants suffisent. Des yeux remplis du courage d’un battant!

Les anciens coéquipiers d’Alexis étaient fort heureux de se retrouver et de venir le soutenir. Parmi eux, les défenseurs Jérémy Capela et Cédrik Bourque. « Alors qu’il était au collège, Alexis était un élève attentionné et toujours souriant. Il n’y avait juste que du positif en lui », de dire ses amis et ex-coéquipiers. Nous étions une équipe soudée. C’est bon de se revoir ce soir, surtout qu’en 2019-2020, à notre dernière année, nous n’avons pas pu vivre notre fin de saison et participer à des tournois à cause de la pandémie. Il y a une forte culture de sentiment d’appartenance au sein de l’Express. Ce soir, on se sent comme lorsqu’on évoluait dans l’équipe », ont-ils indiqué avant les cérémonies d’avant-match.

Surcharge d’énergie

Comme l’explique son instigateur, cette petite idée qui a germé lors d’une conversation avec Ronald Trudel, directeur des sports, a pris beaucoup d’ampleur. « Nous avons commencé par produire une vidéo de soutien à son intention et ajouter son numéro sur les casques des joueurs actuels. Puis, nous avons eu l’idée de vendre des t-shirts. Nous nous étions dit que si on en vendait 50 ce serait beau. On en a vendu 625 et je pense qu’on est en train d’en vendre encore présentement, indique Maxime Charlebois qui ajoute que l’Express ne développe pas que des joueurs mais des êtres humains. Ce soir, on veut lui donner une surcharge d’énergie », ajoute-t-il.

Pour Jean-François Denis un parent très engagé bénévolement, il est beau de voir comment les gens s’élèvent de plus en plus au-dessus de la compétition, faisant référence à la solidarité démontrée par le personnel, les parents, et les jeunes de l’Académie Sainte-Thérèse.

Aussi présents au match, le directeur général du Collège Saint-Sacrement, Stéphane Mayer, et Sylvain Couture, directeur de niveau 4e et 5e secondaire, étaient  très touchés de voir la solidarité de toutes et tous, tout niveau de secondaire confondu. Ils étaient aussi heureux de voir d’anciens membres du personnel impliqués pour la cause d’Alexis. « Tout le mérite et le succès reviennent à Maxime Charlebois », ont-ils lancé.« Cette soirée qui a pour but de faire du bien à Alexis nous fait aussi beaucoup de bien à nous, surtout après la pandémie », a renchérit le directeur général.

Plusieurs policiers de Terrebonne assistaient au match par solidarité envers celui qui étudie en techniques policières. C’est au nom de toute la communauté policière de Terrebonne que nous sommes venus appuyer son rêve », ont indiqué le nouveau directeur du Service de police terrebonnien, Joël Lamarche, et le capitaine David Provencher.

Il est toujours possible de faire parvenir des dons à GoFundme. 

Le huit

Le nombre 8 symbolise le pouvoir, la justice et l'expansion. Il donne une grande force d'accomplissement et une énergie impressionnante. Le 8 est un bélier lancé à pleine vitesse, il brise les obstacles sans chercher à les contourner.

Bon courage Alexis!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média