Un combat de championnat du monde pour Marie-Pier Houle

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La boxeuse terrebonnienne Marie-Pier Houle (8-0-1, 2 K.-O) aura enfin la chance de combattre pour un titre mondial, celui demeuré vacant de la WBO des poids mi-moyens, le 22 avril prochain alors qu’elle sera opposée à Sandy Ryan (5-1, 2 K.-O.).  

Ce combat se déroulera à l’Arena International de Cardiff en Angleterre et sera diffusé en direct dans le monde entier.  Marie-Pier Houle n'a pas encore connu la défaite depuis ses débuts professionnels en juin 2019, disputant huit de ses neuf combats professionnels dans son pays d'origine. Et la Terrebonnienne de 32 ans promet d'infliger à Ryan sa deuxième défaite chez les professionnels.  « Vous savez, quand on commence une carrière de boxeuse, une telle opportunité est toujours l’objectif d’aller combattre pour un championnat, de dire Marie-Pier Houle d’entrée de jeu. Ce combat représente le point culminant de mon travail acharné depuis le début de ma carrière, poursuit la boxeuse terrebonnienne. Cette opportunité n’était pas prévue. C’est arrivé plus vite que l’on s’y attendait. On savait que cela allait venir, mais là, ce titre est tombé vacant.  C'est une énorme opportunité pour moi de démontrer la force de caractère et la persévérance que j'ai acquises au fil des ans. J'ai beaucoup de respect pour Sandy Ryan et je suis consciente que ce sera un combat difficile, mais j'aime relever les défis et je n'ai pas l'intention de partir les mains vides. J’ai l’intention de ramener cette ceinture au Québec », de souligner Marie-Pier Houle.

Adversaire coriace

Sandy Ryan sera une adversaire coriace, celle-ci étant plus grande de taille que Marie-Pier. « C’est la raison pour laquelle je m’entraîne avec des partenaires plus grandes pour me familiariser », explique la boxeuse terrebonnienne qui a continué à travailler sur sa défensive depuis ses derniers combats, elle qui est reconnaissante envers le Groupe Yvon Michel de lui donner l’opportunité d’avoir enfin accès à un combat de championnat.

Rappelons que le combat Ryan contre Houle fait partie d'une soirée de championnats du monde à Cardiff, où Shavkatdzhon Rakhimov (17-0-1, 14 K.-O.) du Tadjikistan, défend son titre de champion du monde des poids super-plumes de l'IBF contre le Gallois Joe Cordina (15-0, 9 K.-O.) en combat principal.  

Articles les plus consultés

Sports

A.J. Greer ramène la Coupe à la maison

La Parade de la Coupe Stanley avec AJ Greer des Panthers de la Floride aura lieu le 13 juillet à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies
Sports

Des équipements adaptés partout dans Lanaudière

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) annonce que plusieurs équipements adaptés sont disponibles gratuitement dans différentes municipalités de la région cet été.
(Photo gracieuseté)
Sports

Du matériel libre-service au parc du Grand-Coteau

Au parc du Grand-Coteau, il est désormais possible d’emprunter gratuitement du matériel de sport et de loisir, en tout temps, à l’aide d’une application mobile.