Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Des cendres pourraient être à l’origine du brasier

005

©Archives - La Revue

Dans la nuit du 1er au 2 mars, le Service de prévention des incendies de la Ville de Mascouche a été appelé à intervenir pour un feu qui s’est déclaré sur la rue De Bayonne. Depuis, on en a appris un peu plus sur les circonstances entourant le sinistre.

Comme il s’agissait d’un appel général, pas moins de 22 pompiers ont dû intervenir. L'incendie aurait débuté dans un bac noir situé sur le côté du garage de l’une des résidences touchées, dans lequel auraient été déposées des cendres. Les flammes se seraient par la suite propagées au garage, avant et d’atteindre le toit de la maison et ensuite, celui de la demeure voisine. « Les deux résidences sont une perte totale. Mais le plus important, c’est qu’il n’y ait pas eu de victimes », mentionne Jean-Pierre Boudreau, directeur du Service de prévention des incendies de la Ville de Mascouche. Ce dernier précise que, comme le feu a débuté à l’extérieur, il va de soi qu’aucun détecteur de fumée n’a pu avertir les résidents du brasier.

Avant l’arrivée des pompiers, qui n’ont pris qu’entre six et sept minutes pour être sur les lieux, les policiers avaient fait évacuer les deux demeures, la première habitée par une famille de quatre personnes, et la seconde par deux résidents.

Inquiétudes

Jean-Pierre Boudreau et son équipe ont eu beaucoup de pain sur la planche depuis le début de l’année. « En temps normal, on compte entre 16 et 20 feux de bâtiment par année. Depuis deux mois, on a eu à répondre à 12 ou 13 sinistres. J’espère juste que cela va s’atténuer », souhaite le directeur.

Le journal La Revue a vérifié du côté de Terrebonne si on y observait aussi cette tendance à la hausse. Du côté du Service des incendies, on nous indique qu’aucune augmentation significative n’a été remarquée depuis le début de l’année en matière de d’alertes pour des feux de bâtiments. Et en général ? « D’années en années, le nombre d’alertes incendies varie peu à Terrebonne. Nous avons reçu 338 alertes en 2022 entre le 1er janvier et le 14 mars, et depuis le début de 2023, on parle de 315 alertes pour la même période », de mentionner Sylvain Dufresne, directeur du Service des incendies à la Ville de Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média