Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits & méfaits

Retour

15 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Les aînés, des proies faciles ?

fraude

©Courtoisie

Les policiers sont toujours prêts à répondre à une plainte d’un aîné qui croit avoir été victime de fraude.

Le mois de mars est celui de la prévention de la fraude, et c’est l’occasion de sensibiliser le public face à ce véritable fléau. Dans la région comme ailleurs, les arnaqueurs de toutes sortes sont constamment aux aguets, tandis que les aînés sont particulièrement vulnérables face à ces personnes qui tentent de leur soutirer de l’argent.

D'ailleurs, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) aide les aînés à se prémunir contre les fraudeurs en leur donnant des trucs et en les sensibilisant à toutes les formes d’arnaque. « La plus fréquente est sans aucun doute celle qui cible les grands-parents, généralement par téléphone, mais parfois aussi en personne. Des fraudeurs leur font croire que leur petit-fils ou leur petite-fille est dans le pétrin, et leur demandent de l’argent pour les en sortir », donne comme exemple Richard Landry, président de l’AQDR des Moulins.

Il y a aussi beaucoup de fraudes sur le web et par texto. « On prétend qu’un colis ne vous a pas été livré, et pour le récupérer, vous devez cliquer sur un lien. Il faut toujours se méfier », prévient M. Landry qui, avec l’AQDR, donne souvent des ateliers pour les aînés afin de prévenir la fraude à leur endroit. « C’est important de sensibiliser les gens et, avec le Service de police de la Ville de Mascouche, nous organisons des rencontres d’information », poursuit-il.

Ce dernier fait également état d’une autre forme d’arnaque : la fraude amoureuse. « Sur Internet, beaucoup profitent de la solitude des gens pour jouer avec leurs sentiments et leur soutirer de l’argent. »

Un précieux allié

Les policiers, qu’ils soient de Terrebonne ou de Mascouche, sont toujours prêts à intervenir si une personne dénonce un cas de fraude. En parallèle, ils travaillent eux aussi à outiller nos aînés. Sur le territoire, le programme Sécur+ Or vise d’ailleurs à promouvoir un milieu de vie sain et sécuritaire pour les personnes âgées de 65 ans et plus, désireuses de rester à la maison. Il consiste en une visite à domicile par un policier, un préventionniste et une intervenante d’Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées (ARRA), qui remettent aux résidents une trousse pratique en plus de leur donner des trucs. « On leur dit notamment qu’il convient de toujours vérifier la provenance des messages qu’ils reçoivent. Si c’est une institution bancaire qui vous écrit, vérifiez auprès de la banque en question. Même chose si cela semble provenir du gouvernement », mentionne le capitaine Martin St-Pierre, du Service de police de Mascouche.

En plus des conférences, le corps policier est présent dans plusieurs événements publics, comme les festivals et fêtes de la famille, en plus de diffuser des messages d’intérêt sur les médias sociaux. « Chose certaine, il ne faut jamais hésiter à dénoncer les cas de fraude », de conclure le capitaine St-Pierre.     

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média