Préserver notre plus grande richesse

  • Publié le 15 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 22 mars aura lieu la Journée mondiale de l’eau. Afin de préserver notre plus grande richesse, il est essentiel de faire notre part au quotidien.

Selon les informations disponibles sur le portail de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), au Québec, la plus grande ressource naturelle est l’eau douce. En effet, 10 % de notre territoire en est recouvert. Bien que l’eau soit abondante, cette ressource n’est pas inépuisable.

Toujours selon la RAIM, certains gestes du quotidien permettraient de travailler collectivement à une gestion plus responsable et efficace de l’eau potable. À l’intérieur de votre domicile, il est suggéré de favoriser une courte douche plutôt qu’un bain, d’installer une pomme de douche à débit réduit, de fermer le robinet lors du brossage de dents, et de choisir une toilette à faible consommation d’eau. En ce qui concerne l’extérieur de votre demeure, il est conseillé d’installer un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes, de nettoyer son véhicule avec une éponge et un seau d’eau, et de garder la pelouse fraichement coupée sur le terrain. Ça aidera le gazon à résister à la sécheresse pour éviter d’arroser la pelouse inutilement.

La RAIM en chiffres

Rappelons que la RAIM a pour mission de produire une eau de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des deux villes qu’elle dessert, soit Terrebonne et Mascouche. Elle s’alimente à partir de la rivière des Mille-îles. On parle d’une capacité quotidienne de 120 000 mètres cubes d’eau traitée, de 18 000 mètres cubes d’eau potable emmagasinée dans trois réservoirs souterrains, de deux postes de surpression et de trois stations de pompage avec trois autres réservoirs pouvant contenir 20 000 mètres cubes d’eau potable, ainsi que de 9 génératrices et 2 motopompes garantissant une autonomie en cas de panne d’électricité. (KD et VT)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Ferland photos, chasseur d'images 
Communauté

Des mots d’amour pour Mascouche

« Je suis né à Mascouche et j’ai vu la ville évoluée depuis le début des années 80. Je l’ai quitté un moment et je suis revenu pour fonder ma famille. »
L’équipe des Gris en ordre: Michel, Abdel et Nassim. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Épique revient avec un local au casting

Dans l’équipe des Gris, on retrouve Abdel, un Terrebonnien de 46 ans.