Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

16 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Chantal Morissette n’a pas eu peur de sortir de sa zone de confort

Présidente et chef de direction Groupe Fransyl

Chantal Morissette

©Stéphane Fortier - La Revue

Chantal Morissette, présidente et chef de direction du Groupe Fransyl.

Chantal Morissette, présidente et chef de la direction du Groupe Fransyl, a su faire son chemin dans un milieu qui, à l’origine, était plutôt occupé par la gent masculine.

Fransyl, faisant partie du Groupe Fransyl, est une entreprise rayonnant à travers le Canada qui propose une gamme de systèmes adaptés aux différents besoins de l’industrie de la construction et manufacturier de polystyrène expansé à Terrebonne.

Chantal Morissette œuvre pour l’entreprise, fondée par son père et ses oncles, depuis 28 ans. Elle y a commencé au comptoir, au service à la clientèle. « Mon père n’était pas très enclin à me voir travailler pour l’entreprise, ce sont mes oncles qui voulaient que je vienne y travailler. À l’époque, il trouvait que le monde de la construction était trop dur, c’était un monde d’hommes. Je crois qu’il voulait plus me protéger, de mentionner Mme Morissette.  J’ai gravi les échelons un à un. Je n’aurais pas voulu ça autrement et mon père non plus. J’ai toujours été fière de participer comme je le pouvais, de toujours donner mon maximum. Je ne me suis jamais préoccupé d’accéder à quelque poste de direction que ce soit. Je n’avais pas d’ambitions spécifiques. L’entreprise a connu une belle croissance et j’ai grandi avec elle », poursuit Chantal Morissette.  

Vers le sommet

Au fil du temps, l’organigramme toujours en mouvance, des postes se créent dans l’entreprise. « On a eu besoin d’une personne qui devait se consacrer aux achats. J’ai donc bâti ce département à partir de rien, mais avec un bon coaching des gens qui étaient en place à l’époque », relate-t-elle. Entretemps, elle fonde une famille tout en s’assurant qu’il y ait une relève dans le département des achats. Elle occupe ensuite un poste de directrice des ventes où elle en établi la structure. De fil en aiguille, connaissant dès lors tous les rouages de l’entreprise, son expertise, ses qualités professionnelles et humaines la conduisent vers la direction générale. « Je suis chanceuse, j’ai été bien encadrée et je suis aussi bien entourée, je peux compter sur une bonne équipe. »

Qualités

Chantal Morissette a eu beaucoup à travailler l’aspect inspiration. « Je préfère inspirer les gens que les commander. Pour un dirigeant, le respect ne s’impose pas, cela se mérite. Je ne prétends jamais détenir l’infime vérité. J’apprécie de voir les gens qui m’entourent contribuer. Pour un dirigeant, il est important de s’abreuver des qualités de tout un chacun. Le travail d’équipe est primordial, c’est l’une de nos plus importantes valeurs », explique-t-elle.

Pour elle, la réussite passe par des principes clés. Donner toujours son maximum et ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média