Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 mars 2023

Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca

Place aux femmes

GROUPE MEUNIER

Groupe Meunier

©Courtoisie

Après 40 ans de loyaux services, Chantal Lescarbault, superviseure au Groupe Meunier, prend une retraite bien méritée.

La vie est faite d’arrivées et de départs. En cette édition spéciale portant sur la Journée Internationale des femmes, le Groupe Meunier, arpenteurs-géomètres,  rend hommage à deux équipières, Chantal Lescarbault et Audrey Perreault.

La Mascouchoise Chantal Lescarbault est arrivée toute jeune dans l’entreprise après un stage chez un notaire de Mascouche. Elle est embauchée par le fondateur de l’entreprise, Gaétan Meunier. Elle a 19 ans : « Nous étions quatre, un calculateur, un gars de terrain, Gaétan et moi et je ne connaissais rien à l’arpentage. »

Celle qui demeurera 40 ans au sein de l’entreprise terrebonnienne a appris sur le tas, de ses collègues et de son patron : « Pendant des années, le travail clérical, comme le secrétariat et la réception, occupait l’essentiel de mon temps, mais peu à peu, mes tâches se sont enrichies et mes responsabilités ont grandi » ajoutera celle qui occupe aujourd’hui le poste de superviseure. Elle gère les employés de bureau, est l’adjointe de l’associé Normand Fournier et s’occupe, avec une collègue, de la dotation et du suivi des dossiers. Sa précieuse expérience en a fait un pilier de l’entreprise, souligne le président Alain Bernard, qui note le haut professionnalisme de Chantal. Il souhaite d’ailleurs que celle-ci acceptera « sans pression de nous donner un coup de pouce à l’occasion dans des mandats qui lui plaira ». La future retraitée ne ferme pas la porte, mais tenait à arrêter le temps : « Je suis une passionnée qui ne fais rien à moitié. Le travail prend beaucoup de mon énergie et je ne rajeunis pas ! Je désire moins de responsabilités et m’occuper de ma famille et de mes petits-enfants. »

Intègre, responsable et consciencieuse, Chantal a aimé ses années dans l’entreprise, où elle a été bien traitée, s’est sentie respectée, appréciée et où on lui a fait et donné confiance en elle. « De mon arrivée à aujourd’hui, je me suis sentie comme dans une famille, dans une seconde famille. Ça a joué un rôle très important dans ma loyauté envers l’entreprise », conclura-t-elle

Ce même esprit de famille et conjonction de valeurs a été ressenti par Audrey Perreault lors de ses premières rencontres avec les associés de la firme.

Cette jeune professionnelle, qui rejoindra le groupe comme arpenteur-géomètre ce printemps, a tout un parcours. Suite à une formation en comptabilité et quelques années dans la fonction publique, elle a effectué un changement drastique de vie professionnelle. Suite à une rencontre avec une amie conseillère en orientation, on lui découvre des affinités avec le monde de l’arpentage, dont elle ne sait absolument rien. Elle complète les cours préalables son Cégep et s’attaque avec succès aux quatre années du baccalauréat en sciences géomatiques. « J’ai découvert un travail passionnant qui combinait ma passion pour les mathématiques et mon intérêt pour le droit ». Après neuf ans dans une autre firme, un passage qu’elle a apprécié, elle était à la recherche de nouveaux défis et a croisé Benoit Rochon, ex-collègue de classe et associé au Groupe Meunier : « En parlant avec lui, j’ai senti que je me reconnaissais dans l’entreprise. Je sentais cet esprit de famille, je partageais sa vision du métier et son respect pour les employés et les clients, le tout basé sur la communication. Ça a cliqué tout de suite. »

Ce partage de valeurs, Alain Bernard, le sent bien et souligne qu’Audrey sera appelée à jouer un rôle plus important avec le temps : « Si l’intérêt y est, tant pour elle que pour nous, je la vois se joindre à nous comme associée. C’est pour nous très rafraichissant d’ajouter une femme arpenteure-géomètre dans notre équipe. Cela faisait longtemps que nous le souhaitions. »

Audrey, qui œuvre dans un domaine non traditionnel pour une femme, semble fière de faire ainsi sa place. Elle se voit très bien participer à la mission et poursuivre l’œuvre d’une entreprise qui lui ressemble à bien des chapitres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média