Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Les défis de l’immigration alimentent les échanges

Christine Fréchette

©Courtoisie

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, Christine Fréchette.

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, Christine Fréchette, fait présentement une tournée des différentes régions de la province afin d’entendre les acteurs de nos communautés au sujet de l’immigration. Lors de son passage à Terrebonne, le 17 mars, la main-d’œuvre, le logement et la langue française ont été au cœur des discussions.

Pour l’occasion, la Ministre a eu l’occasion d’échanger avec des élus (maires, préfets, députés), des représentants du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur, puis des acteurs de la scène communautaire. L’idée première était de tâter le pouls des principaux acteurs de la région afin de connaître leur réalité, leurs préoccupations et leurs besoins en matière d’immigration. « Il y a d’abord un défi en matière de capacité d’accueil pour les immigrants. Ici, les espaces d’habitation sont limités et les coût des logements, quand il y en a, ne sont pas nécessairement abordables, a d’abord constaté la Ministre au terme des discussions. Et il y a aussi la question du transport interrégional qu’il faut améliorer », poursuit-elle.

Dans Lanaudière, a-t-elle observé, il y a un beau continuum d’acteurs impliqués en matière d’immigration. « Mais il faut que nos programmes se mettent dans une perspective client, que ceux-ci soient organisés en fonction des immigrants eux-mêmes avec un accompagnement solide et un continuum de services. Il faut se mettre à leur place et se demander comme on peut faciliter les choses pour eux ou pour l’entreprise qui a à embaucher des personnes immigrantes. Il faut casser un peu les silos », pense Christine Fréchette.

Proximité avec Montréal

On le sait, le sud de Lanaudière est collé sur Montréal. « Et cela crée un certain défi parce qu’on y trouve énormément de communautés immigrantes qui s’y sont installées. L’offre de services est donc distincte de ce qu’on peut retrouver dans Lanaudière. Une fois installés ici, certains sont tentés de retourner à Montréal. Il faut promouvoir une immigration en région dès leur arrivée au Québec. Si on travaille sur l’accompagnement, l’enracinement par la communauté d’accueil, la création de liens denses, riches dans leur nouvelle ville, c’est plus difficile pour le nouvel arrivant d’avoir envie de revivre un nouveau déracinement, pense-t-elle. D’où l’importance de développer des mesures d’accompagnement et d’intégration qui se destinent à la famille dans son ensemble », ajoute la Ministre qui favorise, il va de soi, une intégration en français.

Christine Fréchette poursuivra ses consultations à travers le Québec, et sa rencontre avec les acteurs locaux contribuera à orienter les prochaines mesures du gouvernement provincial en matière d’immigration. En ce 17 mars, à Terrebonne, il s’agissait d’une consultation informelle qui précède la consultation parlementaire qui aura lieu plus tard cette année et qui visera à planifier l’immigration du Québec pour les quatre prochaines années. Mme Fréchette a d’ailleurs invité les acteurs de la MRC Les Moulins à y participer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média