Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

22 mars 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

De grands artistes visiteront Joliette et les quatre coins de la région

Festival de Lanaudière

Lancement

©L’Action – Élise Brouillette

Le directeur général Xavier Roy et le directeur artistique Renaud Loranger ont dévoilé les faits saillants de la programmation de l’été au Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière vient de dévoiler la programmation de sa prochaine saison de musique qui se déroulera du 7 juillet au 6 août. « La musique est à l’image de la vie et on essaie d’être à la hauteur de cet idéal transmis par le père Fernand Lindsay », a déclaré le directeur artistique, Renaud Loranger lors du lancement.

De son côté, le directeur général du Festival, Xavier Roy, a ajouté qu’il était très fier de la programmation qui allait être présentée. Renaud Loranger a déclaré que les œuvres musicales qui seront mises de l’avant feront référence à tous les aspects de la vie humaine, que ce soient le renoncement, la démesure ou les émotions qui prennent le dessus. « Ce sont des œuvres qui donnent des réponses à des questions fondamentales. »

Cette année encore, le Festival se déroule à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, en plus de se déployer dans des églises historiques, des sites agrotouristiques et des lieux culturels de la région lanaudoise. « Les concerts en églises sont aussi une manière de rayonner à l’extérieur de Joliette », a déclaré le directeur artistique. Quant à la série Hors les murs, elle permet aux artistes de la relève, principalement de la scène canadienne, d’intégrer la saison et de se produire dans des lieux inusités.

Voici un aperçu des incontournables de la programmation qui se déroulera à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette.

L’OSM et Payare dans la Neuvième de Beethoven, le 7 juillet, à 20 h. La saison sera lancée avec l’œuvre mythique de Beethoven, un puissant plaidoyer pour le vivre-ensemble. Sur scène, le public retrouvera l’OSM, quatre solistes triés sur le volet et un chœur de 100 personnes. Renaud Loranger a souligné que c’est en 2007 que la Neuvième symphonie de Beethoven a été présentée au Festival pour la dernière fois.

Payare et Kozhkukhin : intensité absolue, le 8 juillet, à 16 h. Cette année marque le 150e anniversaire de naissance de Rachmaninov. Dans ses débuts au Québec, le virtuose Denis Khozukhin, accompagné de l’OSM, se frottera au Deuxième concerto pour piano, parmi les œuvres les plus appréciées du répertoire.

Galliano fait ses classiques, le 9 juillet, à 14 h. Accompagné du Quatuor Molinari et du contrebassiste Éric Lagacé, l’accordéoniste Richard Galliano fera ses débuts au Festival en rendant hommage à ses prédécesseurs dans un programme mariant ses propres compositions à celles des grands de la musique jazz et classique.

Le retour de William Christie et les Arts Florissants, le 15 juillet à 14 h. Mettant en vedette les six lauréats de la 10e édition du Jardin des Voix, Les Arts Florissants présenteront l’opéra Partenope, premier opéra-comique de Haendel.

Berlioz romantique, le 16 juillet à 14 h. Le National Youth Orchestra of USA est constitué de 110 des plus grands jeunes talents américains en musique classique, âgés de 16 à 19 ans. L’ensemble s’arrêtera à Joliette pour son seul concert au Canada de l’année.

Les Grands Ballets dansent les Quatre Saisons de Vivaldi, le 21 juillet à 20 h. L’ensemble de ballet classique reconnu mondialement présentera deux remarquables chorégraphies sur des œuvres célèbres du répertoire.

Un trio de concerts sous le règne de Monteverdi avec Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, les 22, 24, 25 juillet. L’ensemble baroque et son chef fondateur se produiront pour la première fois au Canada pour faire découvrir aux festivaliers ce qui a fait leur renommée internationale : les chefs-d’œuvre de Monteverdi, dont l’Orfeo et les Vêpres de la Vierge.

L’OM avec Yannick Nézet-Séguin : grands artistes d’ici et d’ailleurs, les 28 et 29 juillet. Le 28 juillet, l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin brilleront dans la Symphonie alpestre de Richard Strauss, avec son orchestre surdimensionné et ses cuivres rutilants, assurés ici par quatre des plus brillants cornistes dont le Joliettain Louis-Philippe Marsolais. Le lendemain, le pianiste Marc-André Hamelin se joindra à l’Orchestre pour s’attaquer à un Everest du piano, soit le Troisième concerto de Rachmaninov.

Un grand week-end de clôture avec l’OSM et Payare, les 4 et 5 août. Le vendredi du dernier week-end, l’OSM envoûtera les festivaliers avec L’Oiseau de feu de Stravinsky et le Concerto pour harpe de Glière, avec le harpiste Xavier de Maistre. Le 5 août, la mezzo-soprano Karen Cargill se joindra à l’Orchestre pour les Wesendonck-Lieder de Wagner, dans un concert qui fera également entendre la Symphonie n°2 de Schumann.

Nézet-Séguin et Cho: l’ivresse du sentiment, le 6 août. Yannick Nézet-Séguin et Seong-Jin Cho, de retour à l’Amphithéâtre après leur concert conjoint de l’été 2019, réuniront  Chopin et Tchaïkovski pour une conclusion spectaculaire de l’édition 2023 du Festival.

Aux quatre coins de Lanaudière

Le Festival présentera des concerts intimistes dans les églises historiques de la région. En plus de Leonardo García Alarcón et de sa Cappella Mediterranea, ces lieux de culte accueilleront, entre autres, le duo formé par William Christie au clavecin et Emmanuel Resche-Caserta au violon, dans des œuvres de Corelli et de ses successeurs, le 17 juillet. Alisa WeilersteinAndrew Wan et Charles Richard-Hamelin se consacreront quant à eux à la musique de chambre de Brahms, le 11 juillet, et la grande pianiste Angela Hewitt à celle de Bach, le 27 juillet. Cette année, le Festival visitera notamment les églises de Saint-Norbert, Saint-Barthélemy, Saint-Sulpice, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Alphonse-Rodriguez et Sainte-Mélanie.

La série Hors les murs revient cette année pour amener la musique classique dans des lieux inusités de Lanaudière. Plusieurs étoiles montantes seront en prestation dans des sites tels que la Terre des Bisons, les Jardins Arômes et Saveurs, l’Alchimiste Microbrasserie, le boisé du Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, la Courgerie ou le Musée d’art de Joliette.

Au niveau du cinéma en plein air, les films suivants seront projetés, Encanto, Arlette, D’où l’on vient, Ténor, Coco et Maestro(s).

Le Festival de Lanaudière présentera au total plus de trente concerts et événements. Les heures des activités permettront au public de jumeler plusieurs spectacles et de vivre une expérience prolongée. Xavier Roy et Renaud Loranger ont annoncé que d’autres surprises seront dévoilées au cours des prochains mois.

Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au https://lanaudiere.org/fr/programmation/. Cette année, le Festival de Lanaudière a pris la décision de diminuer le prix de certaines gammes de billets afin de poursuivre sa mission de démocratiser la musique classique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média