Habitation
Retour22 mars 2023
Prendre soin de son chez-soi : un investissement pour son bien-être
Le salon District Habitat, qui se tiendra du 23 au 26 mars au Centre Expo de Terrebonne, ne pouvait pas choisir une meilleure porte-parole que Saskia Thuot pour faire rayonner sa toute première édition. Passionnée de décoration et de rénovation, l’animatrice, chroniqueuse et femme d’affaires sait de quoi elle parle lorsqu’il est question de projets d’aménagement.
©Courtoisie
Saskia Thuot est impatiente de vous présenter ses produits et de partager ses expériences avec vous lors du salon District Habitat.
En entrevue avec le journal La Revue, elle nous raconte comment sa mère lui a transmis ce plaisir de prendre soin de son chez-soi. « J’ai été élevée dans un milieu modeste. Ma mère n’avait pas un gros revenu, mais c’était une créative. Elle était couturière et avait sa propre ligne de vêtements. Elle savait faire de grandes choses avec peu de moyens, même avec la déco. Par exemple, elle a déjà créé une magnifique bibliothèque avec des briques et des blocs de bois. Parfois encore, elle faisait simplement recouvrir un ou deux coussins, et ça changeait tout. »
Lorsqu’elle a emménagé dans son premier appartement, Saskia Thuot a elle aussi commencé à récupérer et à réutiliser des objets pour transformer son environnement. Encore aujourd’hui, c’est une femme de projets. « Parfois, ça ne prend pas grand-chose. Il suffit de bouger quelques meubles et objets, ou encore d’en transformer d’autres, pour faire toute la différence. »
Un engouement
Celle qui a animé de nombreuses émissions de décoration et de rénovation, en plus de mettre sa plume au service de plusieurs magazines, demeure catégorique : un investissement dans sa maison, c’est un investissement pour son bien-être. Elle trouve d’ailleurs intéressant que les gens soient de plus en plus intéressés par le domaine de l’habitation et qu’ils aient envie de réaménager leurs espaces de vie. « Il y a un mouvement qui s’est installé ces dernières années, notamment avec la pandémie, qui a fait en sorte que les gens restent davantage chez eux, et avec la hausse du coût des maisons, qui amènent les familles à favoriser les projets de rénovation plutôt que de déménager. Les réseaux sociaux demeurent aussi une belle source d’inspiration, qu’on pense aux Pinterest et Instagram de ce monde, et contribuent à susciter cet engouement. »
Pour les projets d’ampleur, elle incite les gens à faire affaire avec des professionnels. « L’erreur qu’on fait souvent, c’est de vouloir aller trop vite. Ces experts connaissent leur affaire et peuvent parfois vous proposer des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé, en plus de vous accompagner dans les différentes étapes de vos projets. »
Une fille de terrain
Ces professionnels seront d’ailleurs nombreux au salon District Habitat, tant dans les domaines du design et de l’ameublement, des maisons neuves, des rénovations intérieures, de l’aménagement extérieur, du développement durable, et plus encore. Ce sera aussi l’occasion de découvrir de beaux produits de chez-nous, dont ceux de l’entreprise Balmy de Saskia Thuot, qui aura son kiosque.
« Je suis une fille de terrain et c’est important pour moi d’être présente et d’échanger avec les gens. Je ne suis pas une designer, mais je suis passionnée par ce domaine et je suis impatiente de partager mes expériences avec les visiteurs », conclut celle qui participera également à une conférence aux côtés d’Ève Champagne et de Manon Leblanc, le samedi 25 mars à 13h15.
Pour plus d’informations sur le salon ou pour vous procurer des billets, visitez le www.districthabitat.ca.
Commentaires