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22 mars 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Secteur de l’ancien Golf Des Moulins : sans commun accord

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©Pénélope Clermont

L’insatisfaction des citoyens était palpable lors de l’assemblée publique du 15 mars.

Lors de l’assemblée publique de consultation du 15 mars concernant le règlement de zonage 1009-010, les citoyens de Terrebonne ont encore une fois manifesté leur insatisfaction quant à un éventuel projet de développement domiciliaire dans le secteur de l’ancien Golf Des Moulins.

Après la présentation bonifiée du projet de la part du promoteur, Les Constructions Martin Cousineau, plusieurs citoyens ont soulevé diverses préoccupations. Qu’en sera-t-il de l’aménagement d’un parc pour adolescents ? Est-ce possible d’avoir plus d’espaces verts ? Doit-on prévoir des difficultés d’approvisionnement en eau comme c’est le cas dans Urbanova ? Qu’arrivera-t-il de la sécurité des cyclistes, des piétons et des utilisateurs du réseau de transports en commun ? Toutes les réponses à ces questions n’ont pas satisfait les citoyens du quartier, tel que constaté par La Revue, qui était sur place.

Ce que propose le promoteur

Ce secteur de la ville de Terrebonne étant zoné résidentiel depuis plus de 50 ans, il faut savoir que le promoteur du projet a la liberté de faire de ses hectares ce qu’il désire. Toutefois, celui-ci veut s’assurer d’une acceptabilité sociale tout en faisant sa part pour le développement de la municipalité. Partant d’un plan où 250 nouveaux logements avaient été proposés en 2019, il présente maintenant un projet de 189 unités aux citoyens. Considérant que le promoteur pourrait aller jusqu’à construire 40 logements sur un terrain d’un hectare et qu’il propose un projet à 10 logements pour cette même superficie, plusieurs concessions de sa part ont déjà été faites. Cependant, le projet ne rend toujours pas le sourire aux lèvres des citoyens de ce quartier, qui se verront imposer de nouveaux édifices dans leur cour et qui devront désormais partager les rues avec, au minimum, près de 189 nouveaux véhicules.

La Ville de Terrebonne et la conseillère municipale du quartier ne semblent pas très contentes de la tournure des événements. « La réalité, c’est que nous ne sommes pas en campagne, mais bien en banlieue d’une métropole, et nous faisons partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui est formée de 82 municipalités qui se sont entendues sur un plan commun d’aménagement et de développement à respecter. N’oublions pas qu’avant la construction de notre quartier, cet endroit était l’espace vert de quelqu’un d’autre », peut-on lire sur une publication Facebook de la conseillère, Marie-Ève Couturier.

Elle ajoute : « Il faut être conscient que pour diverses raisons, on ne peut pas satisfaire l’entièreté des demandes qui, de surcroît, sont parfois contradictoires entre elles-mêmes. On peut encore moins faire des demandes, obtenir gain de cause et par la suite, revenir avec de nouvelles demandes. Je me suis fait élire en 2021 entre autres avec l’engagement de porter un maximum de demandes citoyennes qui faisaient consensus à cette époque, chose que je considère accomplie. Je n’ai pas été élue afin de bloquer le projet, ou de pousser un promoteur à l’exaspération jusqu’à considérer des poursuites ou la possibilité de construire des logements de plusieurs étages (ce qui est son droit en vertu du zonage actuel) puisque son projet est constamment bloqué par des leaders citoyens qui seront éternellement insatisfaits ou qui ont un agenda caché de repousser ou de bloquer le développement dans leur cour. »

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