Un investissement majeur, une pépinière au goût du jour

  • Publié le 22 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

De grands chantiers ont eu lieu au cours des dernières années à la Pépinière Lapointe, qu’on pense au changement d’administration ou à l’implantation d’un nouveau système technologique pour les serres. Au cœur de cette évolution, les frères Lapointe gardent la même mission : poursuivre la tradition d’excellence de l’entreprise en entretenant avec autant de soins le petit bout de terre imagé par leur père, François Lapointe, il y a de cela quelques décennies.

Depuis 2021, Simon et Francis Lapointe ont effectivement pris la relève de leurs parents. Évidemment, l’arrivée de nouveaux propriétaires vient généralement avec son lot de changements. Pour les frères Lapointe, un investissement de 2 M$ a été fait pour rehausser tout le système d’entretien des serres et ainsi, rendre le tout électronique, ce qui permet une maintenance plus facile et efficace.

L’histoire derrière la Pépinière Lapointe

Inspiré par sa grand-mère, qui tient chaque année un jardin pour nourrir sa famille, François Lapointe fonde, en 1976, Les plantations Lapointe. En 1983, Sylvie Picard se greffe à l’entreprise, et celle-ci se transforme alors pour devenir la Pépinière Lapointe telle qu’on la connaît aujourd’hui. François Lapointe a construit six serres à concombres anglais et tranquillement, le champ vide a fait place à d’autres serres. Puis, les concombres ont fait place aux fleurs, aux arbustes et aux plantes. « À l’époque, les jardins de fleurs n’étaient pas très populaires au Québec. C’est donc entre autres en compagnie d’une Irlandaise du quartier que François a fait ses classes. Elle plantait beaucoup de fleurs autour de sa maison et elle lui donnait des bulbes. C’était le début d’une longue aventure », peut-on lire au sujet de l’entreprise familiale.

« Pour mon frère et moi, ce qui est important, c’est de poursuivre l’idée de nos parents. Ils ont travaillé très fort pour construire la réputation qu’on a aujourd’hui, donc on veut continuer d’offre le meilleur à notre clientèle », indique Francis Lapointe, l’un des propriétaires.

Une visite guidée des serres

Durant toutes les fins de semaine du mois d’avril, Francis offre une visite guidée exclusive des serres de la Pépinière Lapointe, où il prend le temps de bien expliquer chacune des étapes qui permettent l’entretien de celles-ci. La visite est gratuite et d’une durée d’une heure. Pour y participer, il suffit de prendre rendez-vous en ligne à l’adresse https://bit.ly/3LC6wLP. Pour plus d'information, composez le 450 474-1680.

Articles les plus consultés

Style de vie

Le Toyota Highlander passe à l’électrique en 2027

Toyota vient de dévoiler le Highlander de cinquième génération, qui fait, par la même occasion, le saut vers l’électrique comme grande nouveauté.
Style de vie

Nissan dévoile le prix du Rogue PHEV 2026

Nissan vient de dévoiler le prix du Rogue PHEV 2026, qui dépasse légèrement les 60 000 $, incluant les frais de transport et de préparation.
Style de vie

La Fiat 500e : explosion des ventes au Québec et de nouveaux noms de versions pour 2026

La Fiat 500e sera proposée avec deux nouveaux noms de versions en 2026, et les ventes du modèle 2025 explosent au Québec.