Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

23 mars 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Dans le jardin de Véronique Claveau et Bryan Audet

4423jardin

©Courtoisie

Véronique Claveau et Bryan Audet bonifieront leur jardin avec l’aide d’Édith Cochrane et de Dany Bouchard.

Le couple formé des Terrebonniens Véronique Claveau et Bryan Audet se retrouvera dans vos écrans ce printemps, dans le cadre de la troisième saison de l’émission C’est plus qu’un jardin, diffusée sur les ondes d’Unis TV.

« Quand l’équipe de production est venue sonner à notre porte, ça a été le plus beau cadeau qu’on puisse avoir », dit d’entrée de jeu Véronique Claveau, en entrevue avec le journal La Revue. Ayant depuis plusieurs années un petit jardin dont elle et Bryan aiment s’occuper, ils ont jugé que c’était le moment idéal pour en apprendre davantage sur le sujet. « Avant, ça n’a jamais vraiment été ma tasse de thé, mais maintenant, je trouve ça super de pouvoir partager ça avec nos enfants et de leur montrer que lorsqu’on entretient régulièrement et adéquatement un petit bout de terre, il nous récompense quinze fois que ce que nous, nous lui avons donné », explique Bryan Audet.

Pendant le tournage de l’émission, le couple a agrandi son jardin afin de pouvoir récolter d’autres aliments. De plus, comme l’un des bacs de plantation se situe à l’ombre la plus grande partie du temps, les spécialistes leur ont suggéré une sorte de terre qui permet d’emmagasiner de la chaleur et qui devient un sol idéal pour des verdures.

Pour le plaisir et non pour l’autosuffisance

« Dans ma tête, avoir un jardin, c’était pour devenir autosuffisant, et ça me mettait beaucoup trop de pression. Véronique m’a appris à faire du jardinage dans le simple but de se détendre et d’être dans un espace de zénitude », admet Bryan. « Moi, je n’ai jamais voulu faire ça dans le but de devenir autosuffisante. Je le fais parce que j’aime ça et parce qu’il y a une fierté de faire pousser des légumes dans sa cour. Il faut que les gens arrêtent de se mettre de la pression avec ça. Avoir un jardin, ça amène de l’entraide aussi. Souvent, tes voisins vont vouloir t’aider si jamais tu pars en vacances et que tu ne peux pas t’en occuper pendant quelques semaines. Quand tu veux remercier les gens, tu as envie de les payer en légumes tellement tu es fière de ta récolte », dit Véronique en riant.

Il sera possible de suivre l’évolution du jardin de la famille Claveau-Audet sur Unis TV et au https://www.tv5unis.ca/cest-plus-quun-jardin/saisons/3, dès le 6 avril à 20 h. Douze épisodes de 24 minutes seront présentés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média