Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

24 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Un bon remède pour briser l’isolement

4423parrainage

©Stéphane Fortier - La Revue

Mélanie Scrive, responsable des jumelages dans la MRC Les Moulins pour le Parrainage civique Lanaudière.

Du 19 au 25 mars, c’est la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui est à l’honneur, et parmi les services offerts à cette clientèle sur le territoire, on compte notamment ceux du Parrainage civique Lanaudière.

Ce précieux organisme régional a des assises dans le sud de la région, à Mascouche. Sa mission consiste à jumeler un citoyen bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, déficience physique et sensorielle ou personne âgée en perte d'autonomie). « Il n’y a pas de limite d’âge, mais ce sont surtout des adultes qui requièrent nos services », mentionne Mélanie Scrive, responsable de l’organisme dans la MRC Les Moulins. En effet, le plus jeune filleul a 14 ans et le plus vieux, 92 ans. On compte plus de femmes que d’hommes qui sont parrainés. 

Grand besoin de bénévoles

Si, dans Lanaudière, il y a 119 personnes en attente d’un parrain ou d’une marraine, dans la MRC Les Moulins, on parle de 30 personnes. « Actuellement, nous avons 12 personnes ici qui sont jumelées », mentionne Mme Scrive. Et que font donc les parrains (ou les marraines) une fois qu’ils sont jumelés ? Ils s’adonnent à diverses activités de loisirs avec leur filleul. Il faut préciser que le bénévole n’est pas un professionnel de la santé, et on ne lui exige donc pas de connaissances particulières ; simplement l’envie de s’engager sincèrement auprès de quelqu’un pour l’aider à se réaliser et sortir de sa solitude.

Bien sûr, les deux personnes jumelées doivent avoir des intérêts communs, et on s’assure que les bénévoles soient adéquats en procédant d’abord à une évaluation. Il faut vérifier notamment s’il y a des antécédents judiciaires et prendre des références. Les bénévoles s’engagent à consacrer 3 heures par mois à l’organisme, mais généralement, ils passent entre 1 heure 30 et 3 heures par semaine avec leur filleul. « Ça demeure leur choix », précise Mme Scrive.  Les filleuls sont généralement référés par des travailleurs sociaux ou encore par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Les gens intéressés à parrainer une personne marginalisée par ses capacités dans Terrebonne ou Mascouche peuvent communiquer avec Mélanie Scrive au 450 417-0922.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média