Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

29 mars 2023

Plus de 1 000 emplois à combler dans notre réseau de la santé

4523CISSS

©Courtoisie

Le CISSS de Lanaudière saisit toutes les opportunités afin de faire connaître les nombreuses possibilités d’emplois qui s’offrent dans notre réseau de la santé. Actuellement, on compte plus de 1 000 postes à pourvoir à même la région de Lanaudière.

Lors de la création du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL), dans la foulée du projet de loi 10, au printemps 2015, on comptait approximativement 10 000 employés dans les différentes constituantes de l’établissement. Aujourd’hui, le nombre d’effectifs a grimpé à plus de 16 000 travailleurs, et au-delà de 1 000 postes demeurent à pourvoir dans le réseau.

C’est le bilan qu’a dressé Clément Comtois, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CISSSL, en entrevue avec le journal La Revue. Il se fait toutefois rassurant : ce manque à gagner n’impacte pas la qualité des services rendus au public.

« Quand on parle de 1 000 possibilités d’emplois, on fait la somme de toutes les professions et de tous les types de postes disponibles, qu’on parle de postes permanents ou d’emplois de remplacement. Ce n’est pas anormalement élevé par rapport au reste des établissements du réseau à travers le Québec ; on demeure dans les mêmes proportions que ce qu’on observe sur la scène provinciale compte tenu de la taille de notre organisation. Par ailleurs, au cours des dernières années, le réseau a démontré sa capacité d’adaptation, et on arrive à se réorganiser afin que le maximum puisse être fait pour bien desservir la population. Il y a un travail colossal qui est fait par les équipes et les gestionnaires en place afin de bien répartir les ressources. »

Il faut également préciser que sur ces postes à pourvoir, certains concernent des nouvelles installations qui viendront prochainement s’ajouter aux constituantes du CISSSL, qu’on pense à l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Le Gardeur ou à l’ouverture de maisons des aînés sur le territoire.

Une microsociété

Avis aux personnes intéressées, une grande diversité d’emplois sont actuellement à combler au CISSSL. « On parle beaucoup du personnel infirmier et des préposés aux bénéficiaires, mais on cherche aussi toute une gamme de professionnels qui agissent en périphérie, qu’on pense aux travailleurs sociaux, aux éducateurs spécialisés, aux physiothérapeutes, aux ergothérapeutes, et j’en passe. Pensons aussi au personnel administratif, aux emplois offerts dans l’entretien ménager, aux services de l’alimentation, aux spécialistes des technologies de l’information... Le CISSSL, c’est comme une microsociété : on a besoin de tous les corps de métiers, même certains qu’on ne pourrait pas soupçonner, comme des plombiers, par exemple », poursuit M. Comtois.

Et pour attirer ces futurs employés, l’organisation ne ménage aucun effort. « Ces dernières années, le gouvernement a beaucoup investi pour augmenter l’offre de services dans le réseau, que ce soit en première ligne ou en santé mentale, qu’on pense au programme Agir tôt. On a réussi à bonifier nos effectifs et à se démarquer pour aller chercher les travailleurs dont on avait besoin, en rejoignant notamment les jeunes directement sur les bancs d’écoles, en faisant davantage connaître les emplois dans le réseau et en valorisant ces opportunités, en établissant des partenariats dans le milieu, en participant à diverses initiatives, dont des salons de l’emploi, et j’en passe. Par exemple, on a 38 infirmières qui sont arrivées de l’Afrique en février dernier, après un an de collaboration avec divers partenaires dont les MRC, le Cégep régional de Lanaudière et le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière. Actuellement, elles étudient afin d’aller chercher leur équivalence, et elles auront terminé leur formation en mai 2024. Si on compte les membres de leurs familles, on parle de 110 personnes que nous avons accueillies dans la région, et il y a certaines d’entre elles qu’on essaie aussi de recruter dans le réseau », ajoute M. Comtois.

Postulez en un seul clic

Et au-delà du recrutement, il y a aussi l’importance de fidéliser les employés du réseau afin qu’ils demeurent au sein de l’organisation. « Nous travaillons beaucoup sur l’expérience de travail pour faire en sorte qu’elle soit positive. Nous pouvons compter sur des gestionnaires de proximité qui sont sur le terrain afin d’optimiser les communications et de faire participer les employés dans les décisions qui les concernent. Actuellement, on déploie notamment l’autogestion des horaires dans six secteurs, et ça continuera de prendre plus d’ampleur. L’implication des travailleurs, la reconnaissance, la mobilisation, ce sont des termes essentiels pour avoir des employés heureux dans leur environnement. »

Curieux d’en connaître plus sur les opportunités d’emplois au CISSSL ? L’organisation vient de revamper son site Internet, où il est même désormais possible de prendre rendez-vous pour une entrevue : https://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/. Des kiosques éphémères seront aussi mis en place le 22 avril aux Galeries Rive Nord et le 6 mai aux Galeries Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média