Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

16 avril 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Des élèves de l’école Le Prélude brillent en sciences

4723sciences

©Facebook école Le Prélude

Les élèves du profil Scientifique de l’école secondaire Le Prélude entourent le député de Masson, Mathieu Lemay.

Plusieurs élèves du profil Scientifique de l’école secondaire Le Prélude ont pris part à la finale régionale virtuelle de la Rive-Nord de l’Expo-sciences Hydro-Québec, qui se tenait du 11 au 13 mars.

Ils y ont non seulement pris part, mais ils y ont aussi obtenu beaucoup de succès ! « Et nous étions la seule école publique à représenter la région à cette épreuve. Je crois que cela mérite d’être mentionné », souligne Stéphanie Chapleau, directrice de l’école Le Prélude. Notons d'abord que parmi les participants, deux élèves, Zoé Bergeron et Anahi Leblanc-Duval, iront représenter la Rive-Nord lors de la finale québécoise du concours, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui se tiendra du 21 au 23 avril, et ce, grâce à leur projet Une solution miracle. Les deux élèves ont également remporté la médaille d’argent du Prix Excellence remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec, puis le Prix Jeunes talents de la catégorie Prix Prestige.

Les autres élèves participants ont également brillé à cette finale régionale. On pense notamment à Édouard Thouin et Mouhamed Diop, avec leur projet La M101 : merveilleuse molécule, qui s’est valu la médaille de bronze du Prix Excellence. De son côté, Delphine Bellemare, avec La maladie du Progéria, s’est mérité le Prix Cosmodôme. Alice Meilleur et Maygan Jobin, avec Borderline, un trouble méconnu, ont remporté le Prix des Éditions Multimondes. Chloé Emond et Océanne Poirier, grâce à La fameuse molécule C9-H13-NO3, se sont mérité le Prix Distinction Immersia. Yohan Piché et Lyna Ines Khaznadji, avec Les OGM, de même que Thomas-James Roy et Justin Labbée, avec leur projet Un moral anormal, ont aussi obtenu du succès lors de cette compétition.

Il ne faudrait pas oublier l’apport important des enseignants Anika Brassard, Sylvain Duguay et Mélanie Gravel, et de la technicienne en travaux pratiques Corinne Renault, ainsi que des parents qui ont permis la participation des élèves à cet événement d’envergure. Bravo à toutes et à tous !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média