Améliorer la sécurité routière sur le trajet scolaire

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Afin de rehausser la sécurité routière dans les zones scolaires, la Ville de Mascouche, lors de la séance du conseil municipal du 24 avril, a décidé d’appuyer farouchement la démarche du regroupement Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire, qui agit à l’échelle provinciale.

« Nous demandons au gouvernement provincial d’augmenter rapidement et significativement le budget accordé à l’aménagement de mesures de sécurisation prouvées et efficaces autour des écoles, a fait savoir le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Pour ce faire, nous lui demandons de revoir son processus d’accompagnement et de gestion des demandes municipales à ce sujet, et de mettre en œuvre la stratégie de prévention en sécurité routière », a poursuivi le premier magistrat, qui a rappelé que les démarches entreprises par les municipalités représentent des coûts importants. Il a cité en exemple les points d’inaptitudes pour les infractions commises en zone scolaire qui pourraient être plus élevés. Guillaume Tremblay a rappelé qu’à Mascouche, la sécurité autour des écoles a toujours été une priorité.  « Le réaménagement du boulevard Mascouche et de l’Alizée, près de l’école secondaire du Coteau, l’ajout de nouveaux feux de circulation, l’aménagement du débarcadère, sont quelques exemples d’actions que nous avons posées », de mentionner le maire. Des afficheurs pédagogiques, des passages piétonniers et d’autres mesures sont aussi à venir pour augmenter la sécurité à Mascouche.   

Demande à la CPTAQ

Afin de poursuivre l’aménagement du parc du domaine seigneurial, la Ville de Mascouche a par ailleurs fait une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). La portion dont il est question dans cette demande est située en territoire agricole et touche notamment des érables auxquels la Ville aimerait effectuer des coupes ponctuelles. On ne parle pas ici de couper des arbres, mais d’en faire l’entretien, de tailler des branches mortes, par exemple.

Cette demande avait déjà été faite auparavant, mais certaines informations étaient manquantes, selon la CPTAQ. 

Articles les plus consultés

L'hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités
Politique

La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le projet de bibliothèque à Saint-lin-Laurentides suscite de vives réactions.
(Photo Gracieuseté)
Actualités
Économie
Politique

422 millions $ d’investissement sur trois ans à Terrebonne

Dans son plan triennal d'immobilisations, la Ville met ainsi l’accent sur cinq projets majeurs.
Actualités
Politique

Trois ministres de la région changent de rôle

Trois ministres de la région de Lanaudière auront des responsabilités différentes.