Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

03 mai 2023

Transformer son sous-sol en logement : 4 points à ne pas négliger

sousosl 1

Transformer votre sous-sol en appartement pour l’un de vos enfants ou pour accueillir un locataire afin de rentabiliser cet espace inoccupé de votre maison est un projet d’envergure qui nécessite une bonne planification. Pour que ce soit un succès, assurez-vous de ne pas négliger ces quelques points.

1. L’aspect légal : la première étape consiste à vous informer auprès de votre municipalité pour déterminer si votre projet est réalisable et connaître les éléments que celui-ci doit impérativement inclure. En effet, certaines villes interdisent ce type de travaux, alors que d’autres exigent une hauteur de plafond minimale, par exemple. Vos obligations peuvent aussi comprendre un nombre précis de sorties de secours, des fenêtres pare-feu, des margelles, etc. Renseignez-vous en outre sur les permis requis.

2. Le confort : pour que le sous-sol soit véritablement habitable, vous devez porter une attention particulière à la ventilation, à la gestion de l’humidité, à la quantité de lumière naturelle qui y pénètre, à l’isolation et à l’insonorisation.

3. La division de l’espace : si votre sous-sol n’est pas fini, il pourrait être plus économique et rapide d’opter pour un studio. Il comporte déjà des divisions? Dans ce cas, devrez-vous en ajouter ou en retirer certaines afin que votre futur locataire puisse bénéficier d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un salon et d’une chambre? Songez également qu’une salle de lavage pourrait être pratique et que des espaces de rangement devront être aménagés.

4. La finition : puisque, de façon générale, le sous-sol est plus sombre et comprend un plafond plus bas que le rez-de-chaussée, privilégiez des couleurs claires qui agrandiront visuellement les pièces et réfléchiront la lumière, et ce, tant pour les matériaux (armoires, planchers, etc.) que pour la peinture.

Enfin, entourez-vous de professionnels certifiés (entrepreneur, architecte, etc.) pour bien prévoir l’ensemble des travaux (mise à niveau, ajout d’un système de plomberie, etc.) et obtenir des plans conformes aux normes ainsi que des conseils sur mesure, notamment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média