Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

14 mai 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Des trucs pour prévenir les morsures de chiens

Conférence de l’expert Pierre Schelling

5123morsure

©Stéphane Fortier - La Revue

Lise Malouin et Jose Sigouin, éducateurs canins.

Le 11 juin prochain, l’expert en comportement du chien, Pierre Schelling, sera à Terrebonne afin de donner un atelier sur la prévention des morsures de chiens. 

Pierre Schelling est un policier maître-chien retraité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et il en connaît un bout sur le comportement de cet animal. Pierre Schelling se déplace un peu partout au Québec afin de donner des trucs pour éviter les morsures de chiens, lesquelles ne sont pas chose rare. Au Québec, les dernières statistiques démontrent qu’on a enregistré pas moins de 180 800 morsures en une année.  « Je visite beaucoup les écoles, car les enfants sont les plus vulnérables. Il est important de leur montrer quoi faire, quel comportement adopter en présence d’un chien », nous dit Pierre Schelling. À l’aide d’outils pédagogiques et d’un toutou, Pierre Schelling apprend notamment aux enfants, comment réagir face à un chien agressif, ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Pierre Schelling donne aussi des ateliers aux adultes, un public complètement différent. « Les gens prétendent bien connaître les chiens en général et leur chien en particulier, mais il faut savoir que les chiens sont imprévisibles. Il est important de leur expliquer comment raisonne un chien, comment il fonctionne, pourquoi il vous court après si vous passez devant un domicile en faisant votre jogging, pourquoi il mord et quoi faire si cela arrive », explique M. Schelling.

L’éducation, la clé

Josée Séguin et Lise Malouin ont chacune plus de 40 ans d’expérience dans le domaine et gèrent le Complexe éducatif canin à Terrebonne. Ce sont elles qui ont invité Pierre Schelling à venir parler des morsures. « Nous avons pensé à Pierre parce que le phénomène des morsures est trop fréquent et que les gens sont trop inconscients des dangers, justifie Lise Malouin. Pierre a développé une approche toute particulière en lien avec la problématique des morsures de chien. Ces présentations reprennent à la base les phénomènes de morsures en exposant les éléments déclencheurs avec des exemples concrets. Des démonstrations percutantes et précises de la mécanique de fonctionnement d’une morsure de chien font partie intégrante de la formation », indique Lise Malouin.

« Tout part de l’éducation du chien », lance de son côté, Josée Séguin. Les gens prêtent des sentiments humains à leurs chiens, mais ce sont pourtant des animaux. C’est une espèce qu’il faut apprivoiser, éduquer. Le chiot qui arrive à la maison, c’est comme un disque dur vide. Souvent, les gens vont acheter un chien pour le look, mais la race qu’ils ont choisie ne correspond pas nécessairement à leurs besoins. Il faut bien évaluer ses besoins et choisir le chien adéquat.  On a besoin d’un chien plutôt pantouflard et on achète un chien de travail qui a été créé pour être actif, explique Josée Séguin. Pas moins de 75 % des gens qui ont acheté des chiens pendant la pandémie, à cause notamment du confinement et pour combler un vide, auraient dû s’abstenir. Tout part de l’éducation du chien. Les gens prêtent des sentiments humains à leurs chiens, mais ce sont pourtant des animaux. C’est une espèce qu’il faut apprivoiser, éduquer. Le chiot qui arrive à la maison, c’est comme un disque dur vide. Tout reste à faire », prévient Mme Séguin.

La conférence de Pierre Schelling, aura lieu le 11 juin et dure 7 heures (elle débute à 9 h) entrecoupée d’une heure de dîner. Le tarif est 100$ par personne payable en argent sur place.

Les places sont limitées et on peut s’inscrire par Messenger à Josée Séguin ou par téléphone 514-575-8981. La conférence a lieu au Complexe éducatif canin situé au 625, côte de Terrebonne à Terrebonne.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média