Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 mai 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Un véritable Maelström entrepreneurial

Prix spécial au Défi OSEntreprendre

5223maelstrom

©Courtoisie

Le groupe d’élèves faisant partie du projet Maelström.

Aux dires de l’enseignante Stéphanie Leduc, responsable du projet Maelström à l’école secondaire des Trois-Saisons à Terrebonne, c’est plus qu’un prix spécial qui aurait dû lui être accordé lors du gala de la finale régionale du 25e Défi OSEntreprendre qui s’est déroulé récemment.

Maelström, un projet des plus innovants, avait débuté simplement avant de devenir une référence en matière de protection de l’environnement et…des abeilles. « Au début, on confectionnait des lingettes démaquillantes, mais à un moment donné, on s’est rendu compte que l’on en avait fait beaucoup trop. Alors on s’est dit qu’on pouvait les vendre au lieu de les apporter à la maison et c’est comme ça que notre petite entreprise a démarré », relate Florence Dumais, une des élèves qui participe au projet depuis ses débuts, il y a un an. « Nous disposions d’une ruche et il y avait déjà un fort engouement pour le miel que l’on produisait. Pourquoi alors ne pas faire d’une pierre deux coups soit de sensibiliser les gens à l’importance de ne pas appliquer n’importe quoi sur leur peau, protéger les abeilles et confectionner des produits sains », explique Stéphanie Leduc. Les élèves conçoivent donc une gamme variée de produits tels hydratants, crème à mains, déodorant, semences de fleurs mellifères, des savons, des shampoings et revitalisants et même des bonbons au miel (très populaires auprès des élèves, d’ailleurs), tout cela avec le miel et la cire produits par les abeilles. « Tous les produits ont des emballages biodégradables ou recyclables », précise Méliane Beaudry, une autre élève du groupe. « Et nous faisons tout cela sur nos heures de dîner, parce que, il faut bien le dire, les études passent avant tout », fait remarquer Anne-Marie Morin, qui participe également au projet.

« Pour l’instant, nous concentrons nos ventes à l’intérieur de l’école, mais nous avons la ferme intention d’aller vers l’extérieur. Le 19 juin, par exemple, nous participerons à un événement corporatif », révèle Élora Fortin, une élève qui semble fort bien posséder la fibre entrepreneuriale.

Pas moins de 18 élèves font partie du groupe Maelström et la ruche qu’il utilise contient pas moins de 36 000 abeilles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média