Alexis Vaillancourt démarre sa saison en lion

  • Publié le 21 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le jeune pilote de karting mascouchois, Alexis Vaillancourt, a démarré en lion sa saison de courses en remportant les deux premières compétitions lors des épreuves initiales de la Coupe de Montréal.

D’abord, au cours de la fin de semaine du 6 et 7 mai, il a terminé en première position en plus d’avoir été élu Pilote du jour.  La fin de semaine suivante, les 13 et 14 mai, c’était la seconde manche au SC Performance Karting à Saint-Célestin. C’est la deuxième année pour Alexis en karting de compétition, lui qui n’a que 14 ans. « Cela couronne tous les efforts que j’ai pu consacrer depuis mes débuts en compétition, lance le pilote mascouchois d’entrée de jeu. La première fin de semaine, j’ai réalisé le meilleur temps en qualifications. J’ai vraiment été rapide », poursuit-il.

Dominant

Alexis Vaillancourt,  qui court avec l’équipe de Ben Cooper Racing à Mirabel ne s’en cache pas, il caresse le rêve de faire carrière dans le monde de la course automobile. « J’ai beaucoup appris l’année dernière, mais il fallait que je corrige certains détails », dit-il. Comme quoi ? « Je donnais beaucoup trop de coups de volant. Cela me faisait perdre trop de secondes au tour », de répondre Alexis. Il faut croire qu’il a effectivement corrigé ce petit détail puisque, aujourd’hui, il domine le classement de la Coupe de Montréal. « Cette épreuve compte six courses, dont la dernière aura lieu en septembre. La prochaine aura lieu en juin et en attendant, je compte m’entraîner sur la piste où se déroulera la course, soit à Saint-Célestin », affirme Alexis qui course dans la catégorie 12 à 15 ans.

Mais s’il veut continuer à courir vers le drapeau à damier encore longtemps, il se devra de trouver un soutien financier. L’année dernière encore, une saison de karting pouvait coûter jusqu’à 20 000 $. Le kart à lui seul représente un montant de plus de 10 000 $. Les coûts sont principalement dus au kart, aux pièces, à l’inscription pour les courses, aux licences, à l’équipement ainsi qu’à l’équipe de course dont il fait partie.

Alexis est donc toujours à la recherche de commanditaires et il a une collecte GoFundMe en cours. Il sollicite donc votre aide pour qu’il puisse atteindre ses objectifs et continuer à performer dans son sport. Ceux qui aimeraient contribuer au rêve d’Alexis par une commandite peuvent se rendre au www.facebook.com/AV24Racing.    

Articles les plus consultés

2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
Daniel Hamel est fier de l’ouverture de Pickleball Lanaudière.  Photo Médialo - Raphaël Isselet
Sports

Le plus grand complexe de pickleball en intérieur du Canada vient d’ouvrir à Saint-Roch-de-l’Achigan

Les 15 terrains de jeu sont tous agrémentés de filets séparateurs et largement éclairés pour faire du pickleball une expérience positive.