Nouveautés et merveilles au Jardin Moore

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Jardin Moore poursuit, en 2023, sa mission d’éducation sur les merveilles de l’horticulture, des activités classiques et une nouveauté.

Les Sculptures au jardin, qui sont devenues des incontournables au Jardin Moore, seront de retour pour une 7e édition cette année. « Nous aurons, pas moins de 25 artistes participants cette année avec une invitée spéciale, soit Brigitte Dahan », nous annonce Christine Gadonneix, du comité organisateur de l’événement. Les œuvres sont plus belles dans le jardin, mais le jardin est plus beau avec ses œuvres », a mentionné Mme Dahan. Il va de soi que, comme c’est la coutume, des prix et des bourses seront remis aux artistes s’étant démarqués au cours de la saison des sculptures qui s’échelonnera du 22 juin au 1er octobre. Et il y aura les habituels coups de cœur, si appréciés des artistes et du public. « Et toutes les œuvres sont à vendre », de rappeler Mme Gadonneix.

« Je suis impressionnée par la qualité des artistes. Nous créons encore plus de beautés au jardin avec ces sculpteurs. Cela ferait certainement plaisir à M. Moore », a fait remarquer Denise Cloutier, cofondatrice de la Fondation Dyson Moore.

Activités

Des activités devenues des classiques, au fil du temps, reviennent encore une fois cette année. On parle notamment des Scènes d'été qui mettront en lumière six artistes. On parle ici, d’une expérience unique qui consiste en une promenade au Jardin Moore, suivi d'une dégustation de thé et une prestation musicale en plein air.

Les Jardins des citrouilles, qui en seront à leur 7e année également, sont prévus les 28 et 29 octobre. L’événement consiste à parcourir le Jardin Moore et effectuer une cueillette de bonbons. Les enfants de 1 à 8 ans, accompagnés de leurs parents, auront la chance de découvrir les nombreuses citrouilles colorées et farfelues durant le parcours en plus de découvrir le magnifique lieu qu’est le Jardin Moore.

La Granothèque se poursuit également. Sont mises à la disposition du public des semences de fleurs, plantes aromatiques et légumes. Vous consultez le catalogue disponible sur la page web et vous pouvez ensuite emprunter des enveloppes de semences lors de votre visite au Jardin Moore en saison. Des formations sont offertes en lien avec les semences par la Chef Horticultrice, Linda. Seulement 50 places sont disponibles.

Une nouveauté cette année, soit un jeu d’évasion culturelle. Il s’agit d’un jeu-questionnaire qui nous guide à travers le jardin.

Le lancement de la saison 2023 se déroulera le 21 juin, mais on pourra s’y promener dès le 1er juin en échange d’un don. Pour en savoir plus, on se rend sur le site https://www.jardinmoore.com.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.