Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

26 mai 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Une lumineuse sclérosée

0223SEP

©Kim Desormeaux - La Revue

Mélanie Lord, une combattante rayonnante.

Après un difficile diagnostic en 2022, Mélanie Lord, atteinte de la sclérose en plaques, nous partage son histoire.

« À l’automne 2021, j’ai commencé à avoir des symptômes qui, à ce moment, s’apparentaient davantage à une labyrinthite. J’avais des étourdissements. Rapidement, la fatigue s’est mise de la partie et rendait mes journées encore plus difficiles. J’ai aussi commencé à avoir des tremblements et des spasmes musculaires. C’est à ce moment que j’ai appelé pour consulter mon médecin, raconte-t-elle. Ensuite, j’ai eu des prises de sang qui ont mené à un résultat de carence en B12. Avec des suppléments en B12, j’éprouvais tout de même des faiblesses aux jambes. Mon médecin de famille m’avait aussi prescrit un scan et une imagerie par résonance magnétique (IRM) avec protocole de sclérose en plaques. Le scan ne démontrait rien d’anormal. Il ne me restait que l’IRM à passer. J’étais donc sur la liste d’attente pour le passer, mais il y avait un an d’attente. J’ai regardé pour aller au privé, mais c’était 2500 $. Pendant tout ce temps, moi je continuais d’avoir des malaises au quotidien. Certaines , ça allait bien, mais d’autres journées, ça n’allait pas du tout, poursuit-elle. Une journée, j’ai commencé à avoir des engourdissements dans les orteils du pied gauche. Plus la journée avançait et plus les engourdissements se propageaient dans mon corps jusqu’à se rendre à ma bouche. Je n’arrivais plus à parler normalement et je commençais à avoir de la difficulté à respirer. C’est à ce moment que je me suis rendue à l’hôpital. Le médecin là-bas m’a refait faire des prises de sang et un scan malgré que je lui ai dit que j’avais déjà fait ces tests et que j’étais rendue à passer l’IRM avec le protocole de sclérose en plaques. Ce médecin m’a dit que ma situation ne s’apparentait pas à la sclérose en plaques. Ça m’a beaucoup rassurée. Mais une semaine plus tard, c’est là que tout a basculé. Je me suis levée un matin et mes jambes ne fonctionnaient plus. Mon conjoint a appelé l’ambulance et je suis retournée à l’hôpital, en demandant de ne pas aller à la même place que la semaine précédente. À cet hôpital, j’ai été en mesure de passer mon IRM le lendemain matin. Quelques heures plus tard, mon diagnostic est tombé : j’ai la sclérose en plaques. » [sic]

Les premiers mois difficiles

« Je ne cacherai pas que les premiers mois ont été assez difficiles sur le moral. J’étais une femme assez active et très occupée et je suis passé à avoir de la difficulté à marcher. Heureusement, je suis bien entourée et ça m’a beaucoup aidé »[sic], renchérit Mélanie.

Créations La Sclérosée

« J’ai perdu beaucoup de dextérité avec ma main gauche et on me disait souvent de la pratiquer et c’est ce que je faisais avec mes médicaments. Et puis, j’ai eu l’idée de vouloir faire des bijoux. Après en avoir fait à tout mon entourage, j’ai décidé de poursuivre ma création et d’en vendre en donnant un pourcentage à la Société de la sclérose en plaques de section Lanaudière. D’ailleurs, dimanche le 28 mai, il nous faisait une au parc de l’Île-Lebel à Repentigny. Je serai sur place pour y vendre des bijoux. Je vendrai entre autres ma collection StopSP où 100 % des profits amassés iront à la Société de la sclérose en plaques pour Lanaudière »[sic], conclut-elle.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média