Les Kodiaks de la Rive-Nord tout simplement dominants

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les Kodiaks de la Rive-Nord débutaient leur saison locale le 19 mai dernier à l’aréna de Mascouche et ils ont poursuivi leur excellent début de saison avec une victoire de 13-5 contre les Centurions de la Rive-Sud, l’autre équipe du Québec qui représente la province dans cette ligue qui compte 15 équipes au total.

Le lendemain, les Kodiaks remportaient une autre victoire contre les Nepean Knights par la marque de 6-4. Les Kodiaks, qui jouent leurs matchs locaux à l’aréna de Mascouche, trônent en tête de la conférence de l’Est avec une fiche immaculée de 7 victoires et aucune défaite.

« Au sein de l’équipe, 75% des joueurs de notre équipe junior (17 à 21 ans) proviennent de Terrebonne et Mascouche, nous dit Nathalie Vincent, registraire de l’Association de crosse de la Rive-Nord. La classe C est le plus haut niveau au Québec », ajoute-t-elle. « En Ontario, la crosse est beaucoup plus développée. Au Québec, on compte environ 2 000 joueurs de crosse et en Ontario…40 000 », révèle Steve Veilleux, président de Crosse Québec et président des Mustangs, de l’Association de crosse des Moulins et directeur des Kodiaks juniors. Steve Veilleux et son comparse Philippe Lalonde ont fondé l’Association de crosse des Moulins, et croient en ce sport spectaculaire qui gagne à être plus connu. Heureusement que les bénévoles, les parents et les jeunes s’impliquent. Nous avons réussi à créer un sentiment d’appartenance au fil du temps », nous dit fièrement Steve Veilleux. 

Les Kodiacs, une suite logique

La crosse connaît un bel essor dans la MRC Les Moulins. Petit à petit, les plus jeunes joueurs ont gravi les étapes et plusieurs sont passés du niveau mineur au junior. Pas pour rien que le ¾ des effectifs des Kodiaks viennent de Terrebonne (en majorité) et de Mascouche. « On a une belle équipe ici. Un bon mélange de vétérans et de recrues et de talents offensifs et défensifs et aussi, un excellent groupe d’entraîneurs », affirme Steve Veilleux dont le fils Justin, se veut l’un des meilleurs joueurs des Kodiaks.

La saison comporte 16 matchs et dure deux mois au cours de l’été. Le prochain match local des Kodiaks sera présenté le jeudi 1er juin à 20 h à l’aréna de Mascouche. C’est un sport rude, mais rapide et spectaculaire qu’il faut voir à tout prix. Et ce qui ne gâte rien, les Kodiaks se veulent une excellente équipe. Pour en savoir plus, on se rend sur les sites https://www.ontariojrclacrosse.ca, https://mustangs-lacrosse.ca et on peut aussi visiter la page Facebook des Kodiaks.     

Articles les plus consultés

Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
(Photo gracieuseté)
Sports

L’Union Lanaudière Sud remporte la finale de la Coupe Québec

L'équipe féminine de soccer U15 de l'Union Lanaudière Sud a terminé première lors de la finale de la Coupe Québec, le 7 septembre dernier.